Formation des futurs Juges de l’application des peines à l’Énap

Formation des futurs Juges de l’application des peines à l’Énap

Publié le : 27/04/2023

L’Énap a reçu les 19 et 20 Avril 2023, 19 auditrices et auditeurs de justice nommés au poste de Juge de l’application des peines (JAP), accompagnés de Madame Joan Pinet, magistrate, coordonnatrice de formation application des peines à l’ENM, dans le cadre d’une formation sur le milieu pénitentiaire.

La première journée a commencé par une visite du campus, avec une présentation du bâtiment de simulation, et du logiciel IRIS (logiciel d’entraînement à l’analyse radioscopique). S’en suivait une rencontre avec les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation de la 16e promotion et les directeurs des services pénitentiaires de la 52e promotion, permettant de nombreux échanges.

La seconde journée débutait par une visite de l’espace CANNAT, de la médiathèque et de l’exposition « les objets de violence », et se poursuivait par la participation aux interventions « Simulations d’entretiens avec des personnes détenues » et « Méthodologie de l’intervention en Service pénitentiaire d’insertion et de probation / Code de procédure pénal ».

Enfin, Laurence SOULIÉ, adjointe au responsable de l’unité de formation des directeurs et Christophe BAYARD, adjoint à la directrice de la formation, clôturaient la formation.

Une session de formation à l’ENM le 2 mai prochain sur la lecture de situations pénales et le profil des services judiciaires, viendra compléter ce cursus.

Voir le programme de la formation