Festival « Cinéma et Justice » - 24, 25 et 26 janvier 2024
Pour la quatorzième année consécutive, le cinéma Les Montreurs d’Images à Agen organisait le festival cinéma et justice. Ce festival a pour but de rendre plus visible les métiers de la justice.
Cette année, un groupe d’élèves conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) de la 28e promotion, dans le cadre d’un projet inscrit dans leur formation, a organisé la première soirée le mercredi 24 janvier pour aborder le métier de CPIP.
Ils ont choisi la diffusion du film « Temps Mort », réalisé par Eve Duchemin, qui était suivi d’une discussion avec Vincent Bes, Juge de l’application des peines au tribunal d’Agen, Laura Monteil et Louise Guiffant, CPIP sur l’antenne mixte du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) d’Agen. Etaient présentes 80 personnes lors de cette première soirée.
Le festival cinéma et justice s’est étendu sur trois jours, du 24 au 26 janvier 2024 avec un film par jour au programme : « Temps mort », drame d’Eve Duchemin le mercredi 24, « Première affaire », drame de Victoria Musiedlak le jeudi 25 et « Ni juge ni soumise », un documentaire de Jean Libon et Yves Hinant diffusé le vendredi 26.
Un stand sur l’administration pénitentiaire et ses métiers était installé au cinéma durant cet événement, accompagné de panneaux présentant le travail d’intérêt général et les missions du SPIP.