Après plus de deux ans de retard sur le planning initial, les travaux de la construction de la phase 3 du chantier d’extension de l’École ont débuté le 1er mars 2026.
Deux bâtiments vous être construits dans le cadre de ce chantier :
La création d’un plateau technique et de structures de simulation adaptée aux nouvelles missions de l’administration pénitentiaires, comprenant notamment :
• Un second atelier cellulaire feu ;
• Un atelier parcours 3D stress, basé sur la réalité augmentée ;
• Plusieurs salles dédiées à la formation aux techniques d’intervention opérationnelles ;
• Un local gestion de crise ;
• Un espace rue et aire d’évolution.
La création d’un pôle histoire et criminologie appliquée (PHCA). Ce Pôle doit permettre de transmettre le savoir-faire unique de l’École en termes de criminologie appliquée et devenir un lieu d’échanges et de savoirs ouvert à tous : élèves, étudiants, chercheurs, professionnel de la sécurité. Ce pôle devrait intégrer notamment :
• Un amphithéâtre de 350 places ;
• Des salles de cours (théoriques et informatiques) ;
• Un espace d’exposition de la mémoire pénitentiaire ;
• Le fonds historique de la médiathèque ;
• Quarante-trois postes de travail pour les agents de l’École.
Cette extension a été rendue possible par l’acquisition, au profit du ministère, de plusieurs parcelles de terrains appartenant à la ville d’Agen et à l’Agglomération agenaise, pour l’euro symbolique.
Elle illustre l’attachement que le territoire lot-et-garonnais porte à l’ÉNAP, accompagne l’évolution numérique de ses process pédagogiques et lui permet de faire connaître et diffuser son savoir-faire en termes de criminologie.
La réalisation de ces ouvrages est également l’occasion de mettre en avant les savoir-faire professionnels locaux. Le maître d’œuvre est le cabinet Patrick AROTCHAREN S.E.L.A.R.L. (Bayonne) et l’entreprise générale en charge de la construction est la société SEG-FAYAT (Agen).
Les deux bâtiments seront livrés fin 2027.