Congrès de l’AICLF (Association Internationale des Criminologues de Langue Française).

Congrès de l’AICLF (Association Internationale des Criminologues de Langue Française)

Publié le : 06/06/2024

Trois personnels de l’ÉNAP ont participé au congrès de l’AICLF qui s’est tenu à Liège, en Belgique, du 21 au 23 mai 2024. L’objectif de cette 8ème édition du colloque était de mettre en exergue la variété des terrains sur lesquels la criminologie – et les criminologues – portent leur analyse, des plus “classiques” aux plus “innovants”. Les 220 contributions, réparties sur deux jours, ont ainsi été l’occasion de mettre en valeur cet hétéroclisme visible tout autant sur les objets de recherche que sur les paradigmes théoriques ou les méthodes de recherche.
Parmi ces contributions, Anaïs Tschanz, enseignante chercheure en criminologie au CIRAP a présenté ses réflexions sur le rôle joué par la formation des CPIP sur l’implantation de la criminologie dans les pratiques professionnelles ; Lucie Hernandez, enseignante chercheure en psychologie au CIRAP a quant à elle présenté son travail sur les programmes collectifs, proposés par les SPIP, aux auteurs de violences conjugales.
On notera également les sujets les plus abordés lors de ce colloque : la désistance, les violences conjugales et sexuelles ou encore le milieu pénitentiaire.