Conférence de Pierre Martinez à l’ÉNAP
Le mardi 9 juillet 2024, après l’ouverture de cet atelier du Cirap par Jean-Philippe Mayol, directeur adjoint de l’ÉNAP, Pierre Martinez présentait sa trilogie d’ouvrages.
Ainsi, « Par-delà les étapes de vie », « Astuces pour nos vies » et « Montmartre Abbesses Village Club » nourrissaient les échanges autour des démarches pédagogiques et psycho-socio-anthropologiques mises en œuvre par les formateurs, dans la perspective de la prise en charge des individus exposés aux conséquences de l’isolement dans toutes ses déclinaisons et à toutes les étapes de la vie. Trois œuvres à découvrir ou redécouvrir, dont l’alignement pourra complémenter et guider les acteurs de la formation.
Pierre Martinez, au détour d’une carrière dans l’ingénierie à l’international et dans les soins médico-sociaux français, nous proposait un éclairage nouveau de la perspective corps-esprit, et nous invitait à appréhender notre propension à nous aimer, à nous pardonner, afin de parvenir à en faire autant avec autrui. Une approche enrichissante quant aux rôles d’encadrement et d’accompagnement liés notamment aux missions pénitentiaires.