24 juillet CPIP

Cérémonie de fin de formation de la 27e promotion de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et de la 3e promotion de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation – externe sur titres.

Publié le : 07/08/2024
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP
24 juillet CPIP

Le jeudi 25 juillet 2024 avait lieu la cérémonie de fin de formation et de baptême de la 27e promotion de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et de la 3e promotion de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation – externe sur titres. Cette cérémonie était présidée par Jean-Philippe Mayol, directeur adjoint de l’Énap, accompagné par David Laureote, sous-directeur de l’insertion et de la probation, représentant le directeur de l’administration pénitentiaire. 

La 27e promotion de CPIP a choisi pour nom de baptême « Promotion Céline LHOTTE »

Née le 3 décembre 1888 à Arras et décédée le 28 mai 1963 à Paris, Céline LHOTTE est une écrivaine et essayiste française. Elle démarre sa carrière professionnelle en étant infirmière lors de la Première Guerre Mondiale. C’est alors qu’elle prend la mesure du rôle social et de soutien moral qu’elle joue auprès des blessés ;

Elle exerce par la suite la fonction d’assistante sociale auprès de familles pauvres.
C’est au début de la Seconde Guerre Mondiale que Céline LHOTTE intègre le Secours national. Elle intervient dans les camps d’internés civils.

A partir de 1948, et jusqu’à sa mort, Céline LHOTTE est très active au sein du Secours Catholique : elle est à la tête du département des prisons. Ce service exerce plusieurs missions, notamment celles d’apporter une aide financière et morale aux détenus, en leur offrant un service de correspondance et en les accompagnants à leur sortie de prison.

Par le biais de toutes ces missions, Céline LHOTTE a posé les bases de ce que deviendra plus tard le Service social des prisons.

La troisième promotion de CPIP externe sur titres à choisi pour nom de baptême « Promotion Diana RUSSEL »

Diana Russell était une sociologue et féministe sud-africaine, reconnue pour son travail pionnier sur les violences faites aux femmes, en particulier les violences sexuelles et le féminicide. 
Née le 6 novembre 1938 en Afrique du Sud et décédée en 2020, Diana Russell a grandi dans une famille d'intellectuels et de militants.
Elle a déménagé aux États-Unis pour poursuivre ses études supérieures, et a obtenu son doctorat en sociologie à l'Université
d’Harvard, où elle a été influencée par les mouvements des droits civiques et féministes des années 1960.

Après avoir terminé ses études, Diana Russell a enseigné à l'Université de Californie, puis à San Francisco, où elle a commencé à se concentrer sur la violence sexuelle contre les femmes. 

David LAUREOTE, sous-directeur de l’insertion et de la probation, représentant le directeur de l’administration pénitentiaire, s’adressait aux deux promotions réunies « Et si je devais vous donner un seul conseil, en appui de mon expérience professionnelle, soyez convaincus que sur la durée le meilleur remède à la routine, sera de constamment vous inscrire dans des dynamiques de travail en équipe, en pluridisciplinarité, en transversalité avec l’ensemble des acteurs pénitentiaires, judiciaires, et bien évidemment en liaison étroite avec les autres partenaires institutionnels et associatifs pour développer des actions et programmes innovants.
En insistant notamment en milieu fermé, sur l’importance de décloisonner vos pratiques professionnelles en travaillant en proximité avec le personnel de surveillance, les partenaires santé, l’éducation nationale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse au sein des quartiers mineurs au moment de la période sensible du passage à la majorité. 
 ». 

Lire la demande de nom de baptême de la CPIP 27

Lire la demande de nom de baptême de la CPIP EST 3

Lire l’allocution de M. Laureote