Bienvenue aux nouvelles promotions

Bienvenue aux nouvelles promotions

Publié le : 01/09/2022

Vendredi 02 septembre 2022, Sébastien Cauwel, directeur de l’Enap, s’adressait aux publics nouvellement arrivés à l’Enap à l’occasion de leur accueil institutionnel. A cette occasion étaient rassemblés les 496 élèves surveillants de la 213e promotion, les 283 élèves CPIP de la 27e promotion, les 20 élèves CPIP externes sur titre et les 13 auditeurs de la 2e classe Prépa Talents de l’administration pénitentiaire. Ces promotions réunies favorisent l’interconnaissance, la cohésion et la création d’une culture professionnelle partagée, enjeux forts autour de la formation de tous les personnels pénitentiaires à l’Enap.

Entrée en formation de la 213e promotion d’élèves surveillants

Au nombre de 496, les nouveaux élèves surveillants de la 213e promotion sont arrivés sur le campus d’Agen le lundi 22 août 2022. La promotion compte 222 femmes et 274 homme. 148 élèves ont déclaré leur résidence dans un département ou territoire d’outre-mer (dont 63 femmes et 85 hommes). Les deux premières semaines de formation sont marquées par l’accueil des élèves et les formalités administratives, par les entretiens individuels menés par les coordinateurs, les prises de mesures pour le Gilet Pare Lame (GPL), par la remise de l’uniforme et par des premiers temps de formation.

Entrée en formation de la 27ème promotion de CPIP et de la 2e promotion de CPIP Externes sur Titre (EST)

Lundi 29 août 2022, l’école a accueilli la 27ème promotion de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) et la 2e promotion de CPIP externes sur titre (CPIP EST). Ces promotions sont composées comme suit : CPIP Externes sur Titres : La promotion est composée de 20 élèves, 17 femmes et 03 hommes. La formation comprend 5 cycles à l’école et 5 périodes de stage sur le même service.

27e promotion :

La promotion compte 283 élèves, 217 femmes et 66 hommes. Elle comprend :

  • 165 externes
  • 118 internes
  • 6 recrutements par contrat

La formation se déroule comme suit :

1ère année :

  • stage découverte du milieu carcéral ou PJJ pour les élèves issus du corps des personnels de surveillance
  • stage découverte SPIP
  • stage découverte d’un TJ
  • stages de mise en situation 1 et 2

Tous les stages SPIP de 1ère année se feront sur le même SPIP

2nde année :

  • stage partenaire
  • 4 stages de professionnalisation
  • 3 cycles Enap
  • soutenance orale à l’école

Arrivée de la 2e Classe Prépa’ Talents de l’administration pénitentiaire

La 2e promotion de la Classe Prépa Talents compte 13 auditeurs, 12 femmes et un homme. Les auditeurs viennent de toutes les régions de France métropolitaine et d’outre mer. Ils s’engagent à présenter le concours de DSP mais seront bien-sûr encouragés à passer les autres concours de l’administration pénitentiaire. Modification notable par rapport à l’an dernier : l’obtention de la bourse « Talents » (2.000 € par semestre) n’est plus conditionnée au passage de tous les concours pénitentiaires de catégorie A et B mais au seul passage du concours de DSP, auquel est adossé ce dispositif. Leur préparation est jumelée avec celle de l’Université de Lille et sera « sanctionnée » outre la réussite aux concours par l’obtention d’un DU Métiers de l’Administration pénitentiaire délivré par cette université ; Ils bénéficieront du soutien de l’ENAP dans chacune des phases de leur préparation et sont invités à s’intégrer et s’impliquer dans la vie de l’Ecole car les rencontres qu’ils y feront et les échanges qu’ils y auront contribueront largement à leur acculturation et à leur immersion professionnelle.