Accueil d’une délégation du Secrétariat général des institutions pénitentiaires d’Espagne à l’Énap

Accueil d’une délégation du Secrétariat général des institutions pénitentiaires d’Espagne à l’Énap

Publié le : 25/01/2023

Le 19 janvier dernier, l’Énap a accueilli, à la demande du Ministère de l’intérieur espagnol, une délégation du Secrétariat général des institutions pénitentiaires afin de leur présenter un modèle d’école pénitentiaire, les autorités espagnoles ayant pour projet de changer de modèle et de former ses agents dans un seul et même lieu, une école pénitentiaire située dans la ville de Cuenca.

Parmi la délégation, M. Ángel-Luis Ortiz Gonzales, Secrétaire Général des Institutions Pénitentiaires, Mme Mercedes Gallizo Llamas, Présidente de la SIEPSE (Société des infrastructures et équipements pénitentiaires et de la sûreté de l'État) et M. Francisco Gil Montero, Conseiller pour l'Intérieur en France.

Présente sur l’ensemble de la matinée, la délégation a eu l’occasion de s’entretenir avec la direction avant que M. Jean-Noël Decottignies ne leur présente les installations et le fonctionnement de l’école. Ils ont ensuite pu visiter la médiathèque, les services de l’Edition et une partie du bâtiment de simulation afin de prendre connaissance des ressources nécessaires à une école de formation. Mme Isabelle Waltz leur a également présenté le rôle de l’APN (Atelier Pédagogique du Numérique) dans la formation des agents pénitentiaires.

Ces échanges ont permis aux autorités espagnoles d’avoir un aperçu rapide mais riche de notre École avec qui la coopération est étroite depuis de nombreuses années. Leur projet de création d’École devrait aboutir en 2024, d’ici là des visites dans d’autres institutions espagnoles (école de police, école de la magistrature) viendront nourrir leurs réflexions.

Voir le programme