6es journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire sur la violence en prison

6es journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire sur la violence en prison

Publié le : 28/11/2022

L’Énap a organisé les 23 et 24 novembre derniers ses 6es journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire sur la violence en prison.

Ces journées internationales ont été créées en 2010 et répondent au besoin d’échanges et de partage des connaissances et d’expériences. Elles permettent aux chercheurs d’horizons disciplinaire et géographique différents, de partager avec les acteurs de terrain leurs analyses et pratiques sur des sujets d’intérêt commun, au bénéfice des personnels pénitentiaires et des élèves de l’Énap.

Pour cette 6e édition, l’Énap a accueilli huit délégations étrangères ainsi que des chercheurs et praticiens français et internationaux. Ouvertes par Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaires, ces deux journées ont permis  de connaitre plus d’une vingtaine d’interventions qui sont venues interroger la violence en prison, dans sa diversité de forme et de gestion. Des modèles étrangers ont par ailleurs été présentés : Angleterre et Pays de Galles, Italie, Uruguay. Une recherche collaborative menée depuis 2020 entre l’Énap et l’Académie de Justice de Pologne a également été mise à l’honneur, présentant l’analyse des incidents et violences carcérales en Pologne en perspective avec le concept de participation, enjeu majeur de la politique française de réduction des violences.

Enfin le plan national de lutte contre les violences a été présenté à cette occasion par Valérie Hazet, chef du service des métiers de la DAP

Le maillage praticiens/chercheurs (internationaux et français) a ainsi permis une mise en dialogue permanent autour de la violence en prison qui a abouti, non pas seulement à étudier la prison telle que nous pouvons la connaître, mais à conceptualiser des innovations et accompagner celles-ci par la recherche. Les débats conduits lors de ces journées ont permis d’articuler des notions fondamentales entre relations sociales dans les prisons, dispositifs de prises en charge déjà effectifs, et action pratique pensée dans une visée prospective. Ce dialogue a montré ainsi la capacité des acteurs à modifier leurs normes et leurs objectifs pour s’adapter aux changements qui affectent nos sociétés contemporaines, et par voie de conséquence à renforcer la réflexion sur le traitement pénitentiaire des crimes et des délits.

Interprété en français, anglais et espagnol, ce colloque a été enregistré et sera prochainement disponible sur le site de l’Énap, grâce au soutien d’Expertise France, partenaire de ce colloque.

Visite d’étude des délégations étrangères venues prendre part aux 6es Journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire.

Visite d’étude des délégations étrangères venues prendre part aux 6es Journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire.

Du 21 au 24 novembre, l’Énap a accueilli huit délégations étrangères venues participer aux 6es Journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire. Après avoir été accueillis par la direction de l’Énap, les 11 participants de ces délégations ont pu visiter l’Énap, notamment sa maquette, une partie du bâtiment de simulation, les espaces muséaux Pierre Cannat et l’exposition « Objets de violence… fragments d’histoire de la prison », préparée par le Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines de l’Énap.

Ils ont également pu se rendre au centre de détention d’Eysses et observer son module de respect, ses unités de vies familiales et ses ateliers, après avoir été accueillis par la nouvelle directrice, Stéphanie Touret et son équipe. Ces différentes activités ont permis à ces participants d’appréhender le système pénitentiaire français et le fonctionnement de l’Énap avant la tenue des 6es Journées mais aussi de pouvoir échanger sur les pratiques professionnelles en miroir avec les dispositifs français.