179ème promotion d'élèves surveillants
Les élèves de la 179ème promotion de surveillants pénitentiaires sont entrés en formation au mois de novembre 2010 pour une durée de 7 mois. Cette promotion compte 578 élèves dont 86% d’hommes. L’âge moyen est de 27,8 ans.[...]. Dans l’ensemble, les élèves semblent soucieux de retourner dans la région d’où ils sont originaires. Il existe cependant des différences selon les régions. Ainsi, les originaires de la DISP de Rennes sont 100% à vouloir y retourner. A l’opposé, seuls 68% des élèves de la DISP de Dijon et 50% de celle de Paris, veulent revenir dans leur région d'origine.
179ème promotion de surveillants
178ème promotion d'élèves surveillants
La 178e promotion de surveillants pénitentiaires est entrée en formation à l’Enap au mois de juillet 2010 pour une durée de 7 mois. Durant cette période, les élèves connaîtront 2 stages en établissement. Cette promotion compte 617 élèves dont 86% d’hommes. Elle est notamment caractérisée par une très forte proportion d’anciens militaires et policiers (52,5%).
178ème promotion de surveillants
177ème promotion d'élèves surveillants
Les élèves de la 177ème promotion de surveillants pénitentiaires sont entrés en formation à l’Enap au mois de novembre 2009 pour une durée de 7 mois. Cette promotion compte 529 élèves dont 217 hommes et 312 femmes. Le principal résultat concerne la proportion de femmes qui dépasse pour la première fois celle des hommes, avec 59 % des effectifs totaux. On constate également une nouvelle baisse du niveau de diplôme, même s’il demeure bien supérieur à celui requis pour le concours. Parmi les autres tendances, on remarque une augmentation du nombre d’élèves issus de la direction interrégionale de Paris ainsi qu’une diminution de l’écart entre l’âge des hommes et celui des femmes. La proportion record de femmes est l’occasion de s’interroger sur les différences dans la manière d’envisager le métier entre les deux sexes.
177ème promotion de surveillants
176ème promotion d'élèves surveillants
Les élèves de la 176ème promotion de surveillants pénitentiaires sont entrés en formation à la fin du mois d'août 2009 pour une durée de 7 mois, alternant périodes d'enseignements à l'Enap et stages sur le terrain. Cette promotion compte 481 élèves dont 330 hommes et 151 femmes. La proportion de femmes a augmenté de 17 points par rapport à la promotion précédente. Cette variation est cependant habituelle dans la mesure où depuis plusieurs promotions, elle oscille entre 15 et 30%. Le niveau d'études continue de s'élever largement au-delà du niveau requis pour le concours.
176ème promotion de surveillants
175ème promotion d'élèves surveillants
Les élèves de la 175e promotion de surveillants sont entrés en formation en juin 2009 pour une durée de 7 mois, alternant entre périodes d’enseignements à l’ENAP et stages sur le terrain. Cette promotion compte 463 élèves dont 399 hommes (86,2%) et 64 femmes (13,8%). L’âge moyen est de 28 ans. 58,8% des élèves sont au moins bacheliers et 15,7% possèdent un diplôme d’études supérieur. Le niveau scolaire observé demeure donc très supérieur à celui requis pour le concours. En ce qui concerne la motivation à devenir surveillant des élèves, ce sont des raisons utilitaires qui restent majoritairement exprimées.
175ème promotion de surveillants
174ème promotion d'élèves surveillants
La formation de la 174ème promotion d'élèves surveillants a débuté en avril 2009 pour une durée de 7 mois. Cette promotion compte 390 élèves, dont 322 hommes (83%) et 65 femmes (17%). L'âge moyen a nettement diminué, il est de 26,5 ans contre 29,2 pour la promotion antérieure. Ils sont 59% à posséder le Baccalauréat et 15% sont titulaires d'un diplôme d'études supérieures. La sécurité de l'emploi est à nouveau la motivation majeure à devenir surveillant de l'Administration Pénitentiaire.
174ème promotion de surveillants
173ème promotion d'élèves surveillants
La 173ème promotion de surveillants compte 526 élèves dont 152 femmes et 372 hommes. 29% de femmes composent donc cette promotion. L'âge moyen est de 29,2 ans. La baisse du niveau moyen de diplôme se confirme avec un taux de bacheliers qui se maintient à 54%. La précarité professionnelle touchait 27% des élèves inscrits à l’ANPE au moment du passage du concours. 97% des élèves ont travaillé avant d’entrer dans l’administration pénitentiaire et près de la moitié d’entre eux a connu une période de chômage dans son parcours.
173ème promotion de surveillants
172ème promotion d'élèves surveillants
521 élèves composent la 172ème promotion de surveillants dont 86% d'hommes et 14% de femmes. Leur âge moyen est 28,7 ans. Un quart de la promotion provient de la DI de Lille et 50% sont célibataires. Pour la seconde fois consécutive, les élèves sont moins diplômés. En effet, ils sont dorénavant 54% à posséder au moins le baccalauréat contre 70% en moyenne dans les promotions précédentes. Tant au niveau des concours passés durant l'année précédant l'entrée en formation qu'à celui des expériences professionnelles, une majorité d'élèves est attirée par les métiers liés de près ou de loin à la sécurité publique. Leurs motivations à devenir surveillant sont la sécurité de l'emploi et le déroulement de carrière.
172ème promotion de surveillants
171ème promotion d'élèves surveillants
La 171ème promotion de surveillants compte 531 élèves. Cet effectif s'inscrit dans la continuité des promotions précédentes dans le sens où il traduit la pérennisation d'un recrutement important. De part la nature des concours passés et le proportion importante d'élèves anciennement militaires ou gendarmes, il est possible de constater l'orientation très nette d'un quart de la promotion vers les métiers liés à la sécurité. Ce constat peut être illustré par le fait que les élèves déclarent être peu gênés par le port de l'uniforme. En effet, 29% d'entre eux ont déclaré qu'il valorise et, pour un élève sur deux, qu'il permet d'incarner une autorité. Dans le cadre d'une formation au métier de surveillant, ce type d'information présente beaucoup d'importance vis-à-vis des motivations mais aussi du processus d'appropriation des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être dispensés durant la formation.
171ème promotion de surveillants
170ème promotion d'élèves surveillants
580 élèves composent la 170ème promotion de surveillants. La proportion de femmes connaît à nouveau une nette élévation en passant à 34 %. Moins diplômés que les élèves de la promotion précédente, composant le haut de la liste des derniers recrutés, les élèves de la 170ème promotion sont moins nombreux à posséder le baccalauréat (67 %). Interrogés sur leurs motivations à devenir surveillant pénitentiaire, ils ont répondu majoritairement aux items "utilitaires" du métier (sécurité de l'emploi et déroulement de carrière) plus qu'au contenu même de l'activité professionnelle.
170ème promotion de surveillants
169ème promotion d'élèves surveillants
584 élèves composent cette promotion. La structure par sexe donne un frein à l'élan de féminisation observé dans les dernières promotions puisque les femmes ne représentent plus que 16 % de l'effectif. 75 % des élèves sont bacheliers. Cette proportion est très élevée pour un concours de niveau BEPC. Par ailleurs, 28% des élèves sont diplômés de l'enseignement supérieur.
169ème promotion de surveillants
168ème promotion d'élèves surveillants
Les données suivantes sont basées sur un effectif de 446 élèves dont 280 hommes et 166 femmes. 98 % des élèves ont déclaré avoir au moins une expérience professionnelle. Au total, 537 expériences ont ainsi été citées. Ces expériences présentent des similitudes avec les origines socioprofesionnelles. Les catégories les plus citées sont en effet celles des employés et des ouvriers. Ces expériences ont le plus souvent duré trois ans et plus.
168ème promotion de surveillants
167ème promotion d'élèves surveillants
Les données suivantes sont basées sur un effectif de 489 élèves, 385 hommes et 104 femmes.
99 % des élèves composant cette promotion ont travaillé avant leur entrée en formation, totalisant ainsi 616 expériences professionnelles, dont 123 ont duré moins de 6 mois, 218 entre 6 mois et 3 ans, et 275 plus de 3 ans. La nature des expériences déclarées correspond aux catégories sociales d'appartenance des parents d'élèves. Autrement dit, il s'agit essentiellement d'expériences d'employés et d'ouvriers. Ces derniers regroupent effectivement 80% de l'ensemble des expériences citées.
167ème promotion de surveillants
166ème promotion d'élèves surveillants
210 élèves, soit 36 % de la promotion, ont déclaré avoir passé au moins un autre concours de la fonction publique parallèlement à celui de surveillant pénitentiaire. Au total, 328 concours ont ainsi été passés. Parmi ces concours, celui de la police est de loin le plus cité et, par extension, les administrations de sécurité publique au sein desquelles l'uniforme est porté (gendarmerie, douanes, armées) rencontrent un vif succès. En effet, selon les élèves, "l'uniforme permet d'incarner une autorité et contribue à valoriser celui qui le porte".
166ème promotion de surveillants
165ème promotion d'élèves surveillants
Les données suivantes sont basées sur un effectif de 444 élèves dont 369 hommes et 75 femmes.
74% des élèves sont bacheliers et une partie d'entre eux diplômée de l'enseignement supérieur. Cette proportion atteignant depuis plusieurs promotions des valeurs très élevées, le concours de surveillant pénitentiaire, ouvert à partir du BEPC, continue d'attirer des individus de plus en plus diplômés. On voit ainsi que parmi 74 % des bacheliers, 18% possèdent un BAC+2, 9 % un BAC+3, 3 % un BAC+4 et 1% un BAC + 5, soit au total, 34 % d'élèves diplômés de l'enseignemet supérieur.
165ème promotion de surveillants
164ème promotion de surveillants
Les proportions d'hommes et de femmes confirment la tendance enregistrée lors des dernières promotions : de moins en moins de femmes composent les promotions d'élèves surveillants.
D'une manière identique, la tendance au vieillissement des élèves est à nouveau observée. Leur moyenne d'âge dépasse pour la première fois le cap des 30 ans. Les femmes sont un peu plus jeunes que les hommes (29,8 et 30,3 respectivement).
164ème promotion de surveillants
163ème promotion de surveillants
95 % des effectifs de cette promotion ont déclaré avoir eu au moins une expérience professionnelle avant d'intégrer la formation de surveillant. De ces résultats, plusieurs constats peuvent être tirés :
L'initiative de passer ce concours s'inscrit pour un grand nombre dans une logique de reconversion professionnelle dont la première motivation vise la sécurité de l'emploi.
Forts de ces expériences, les élève ont acquis des compétences relationnelles essentielles pour remplir cette fonction, "une certaine maturité et expérience de la vie pouvant influencer positivement la manière de travailler et de communiquer au sein de la détention".
163ème promotion de surveillants
162ème promotion de surveillants
Fait marquant de cette promotion : la nature des diplômes obtenus laisse apparaître quelques changements. Si les diplômes de gestion/comptabilité continuent de représenter un quart des élèves, on voit la proportion des diplômés techniques fortement augmenter (+10%) au détriment des diplômes de physique/chimie (-6%), de lettres et langues (-3%) et de droit (-2%).
162ème promotion de surveillants
161ème promotion de surveillants
Cette promotion d'élèves surveillants est composée de 318 élèves, soit 231 hommes et 87 femmes. 75 % des élèves ont obtenu au moins le baccalauréat, ce qui est relativement élevé comparativement aux promotions précédentes. Parmi ces bacheliers, 33 % possèdent un diplôme de l'enseignement supérieur, ce qui est également peu fréquent (seule la 155ème promotion atteignait un tel niveau). A l'instar de l'ensemble des promotions, les femmes sont en moyenne plus diplômées que les hommes.
161ème promotion de surveillants
160ème promotion de surveillants
Une nouveauté dans ces éléments de connaissances socio-démographiques des élèves surveillants : les motivations des élèves à entrer dans l'administration pénitentiaire : parmi les items auxquels les élèves pouvaient répondre pour préciser leur motivation, "la sécurité de l'emploi" est la raison la plus souvent citée, 89 % des élèves l'ayant citée en premier, second ou troisième choix. Viennent ensuite le "déroulement de carrière", cité par 72 % des élèves, la "contribution à l'insertion sociale des détenus" (45%), et la "participation au maintien de l'ordre public" (41%). Globalement, les réponses apportées indiquent donc que l'entrée des élèves surveillants est avant tout motivée par un statut et une perspective d'ascension professionnelle.
160ème promotion de surveillants
159ème promotion de surveillants
65 % d'hommes et 35 % de femmes composent cette nouvelle promotion de surveillants. Ces proportions rejoignent celles des précédentes promotions après une baisse conséquente de la représentativité féminine constatée dans la 158ème promotion.
L'âge moyen des élèves s'élève à 28,5 ans. Un tiers d'entre eux a moins de 25 ans, la moitié entre 25 et 34 ans et 16 % ont 35 ans et plus. En comparaison avec les autres promotions de surveillants, ces données confirment le vieillissement des élèves de ce corps de formation.
159ème promotion de surveillants
158ème promotion de surveillants
Après une certaine stabilisation, la proportion de femmes connaît ici une baisse conséquente, ces dernières ne comptant plus que pour 25 % de l'effectif total des élèves, soit 9 % de moins que les 3 dernières promotions.
Par ailleurs, après une légère diminution de l'âge moyen des élèves, l'âge moyen de cette promotion connaît un nouveau record en s'élevant à 29,2 ans. Contrairement à la promotion précédente, les hommes sont nettement plus âgés que les femmes.
158ème promotion de surveillants
157ème promotion de surveillants
A voir ici, le graphique 5 sur la nature des diplômes : un élève sur 4 a obtenu un diplôme de gestion, de comptabilité ou de commerce. Viennent ensuite les diplômes techniques (116 réponses, soit 19 %) et ceux de physique, chimie, mathématiques et biologie. A représentativité égale, les domaines d'étude liés aux services, au secrétariat et à l'administration, aux lettres et langues étrangères et enfin à l'économie comptent chacun 9 % des effectifs. Les sciences humaines et le droit sot peu cités.
157ème promotion de surveillants
156ème promotion de surveillants
Parmi les 241 élèves, 210 ont déclaré avoir déjà connu une expérience professionnelle, soit 87 %. Pour la majorité, ces expériences ont été celles d'employés et d'ouvriers d'une durée supérieure à un an. Si ce constat permet d'avancer que les élèves surveillants ont déjà un passé professionnel relativement conséquent, leur présence à l'école permet de penser que d'un point de vue individuel, cette nouvelle orientation profesionnelle est le produit d'un réajustement raisonné de leurs attentes du monde actif.