Vous êtes ici

Enap - les relations internationales

International

Depuis son installation à Agen en 2000, l’Énap ne cesse de développer son activité internationale. L’expertise de l’Énap en matière de formation aux métiers pénitentiaires est reconnue et valorisée au niveau européen et international. Pour autant, le développement et les acquis de l’École sont le fruit de réformes jalonnées par les problématiques et priorités nationales ainsi que des apports des coopérations et projets internationaux.

L’Énap, via son département des relations internationales, travaille avec de nombreux partenaires au niveau national (administrations, ministères, opérateurs, ambassades) et international (écoles, administrations, institutions).

Les missions du département des relations internationales

Ce département, composé actuellement de trois personnes, multiplie les coopérations bilatérales. Si l’Énap a collaboré avec plus d’une centaine de pays depuis 2000, sa collaboration est plus dense actuellement avec certaines régions (Union Européenne, Afrique, Amérique latine, Canada, Russie…). Elle signe ainsi de nombreux accords de coopération. A titre d’exemple, en 2019, des accords ont été conclus avec des institutions du Canada, du Honduras, du Pérou et de l’Uruguay.

  • Les actions de coopération bilatérale sont diverses et visent à confronter, améliorer et enrichir les méthodes pédagogiques et les contenus de formation ainsi que développer la recherche à l’international en matière pénitentiaire.
  • Les colloques et voyages d’études à l’étranger ont permis de transposer des pratiques étrangères : à titre d’exemple, les visites d’études régulières en Espagne sur les modules de respect depuis 2010 ont permis que les premiers modules de respect soient implantés en France à partir de 2015 et cette nouvelle pratique fait l’objet d’une formation en 2020
  • Depuis 2007, l’Enap fait bénéficier aux élèves directeurs et aux élèves directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation d’un stage dans une institution partenaire internationale (Ecole et/ou administration pénitentiaire) sur une thématique d’intérêt pour leur formation, qui fait ensuite l’objet d’un rapport et d’une présentation orale. La promotion de DSP 48 a par exemple réalisé une visite d’étude en 2019 sur la thématique « Prisons ouvertes et peines alternatives » en Autriche, Belgique et Norvège.
  • L’Enap est également active dans des projets européens et internationaux permettant le partage des bonnes pratiques professionnelles et pédagogiques (création de modules de formation, partage des bonnes pratiques pédagogiques, renforcement du réseau des écoles pénitentiaires).
  • Ces activités de coopération européenne s’effectuent notamment à travers le réseau EPTA (Réseau Européen des centres de formation des personnels pénitentiaires) initié en 2008 par l’Enap.
  • Par ailleurs, l’expertise reconnue des agents de l’Enap est également mise à profit dans le cadre de projets multilatéraux internationaux coordonnés par les opérateurs des ministères de la justice et de l’intérieur visant à renforcer les écoles et administrations pénitentiaires étrangères. Cela prend la forme de missions de formation et d’expertise. Ces missions visent à favoriser le renforcement des capacités des administrations étrangères.
  • Les événements internationaux organisés à l’Enap ou à l’étranger et les activités en réseaux ont permis de soulever des problématiques communes aux différentes écoles et administrations pénitentiaires (radicalisation, innovations pédagogiques, recrutement, sécurité dynamique, prévention de la violence, déontologie, réponse à la surpopulation carcérale axée sur la probation, etc.) pour mieux y répondre ensemble et développer les travaux de recherche en la matière.
  • Enfin, le département des relations internationales, en coopération avec l’unité de formation interdisciplinaire et continue, a développé un catalogue de formation ouvert aux auditeurs des administrations étrangères.

Voir le catalogue des formations

contacter l'equipe du departement des relations internationales

Pour tout projet de coopération ou demande d’informations, vous pouvez contacter le département des relations internationales de l’École nationale d’administration pénitentiaire
Contacter l'équipe par mail

If you need to contact the French National Correctional Administration Academy, you can reach the International Relations Department by writing to this email or calling us
Contact us
+ 33.(0)5.53.98.89.06

Si necesita contactar la Escuela Nacional de Administración Penitenciaria de Francia, se puede escribir al Departamento de Relaciones Internacionales a este correo o llamar.
Correo
+33 (0)5.53.98.90.93.

L'équipe du département des Relations internationales

Ondine TAVERNIER
Cheffe du département relations internationales

Tél. : +33.(0)5.53.98.89.06
Port. : +33.(0)6.18.30.49.55

Cédric LE BOSSE
Chargé des relations internationales
Tél. : +33.(0)5.53.98.91.26
Port. : +33.(0)6.19.96.98.77

Maria-Jésus COPADO
Assistante du département des relations Internationales
Tel : +33 (0)5.53.98.90.93
Port. : +33.(0)6.09.33.25.49

Fahd ZOUINE
Apprenti

Tél : +33.(0)5.53.98.89.20

Contacter le service