Vous êtes ici

Photo intérieure de la bibliothèque de l'ENAP

La recherche

Créé en 1999, le département de la recherche a deux missions principales, l’enseignement (initiation à la recherche, encadrement des travaux des élèves, cours thématiques) et la recherche, dévolue au Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au champ Pénitentiaire (CIRAP). Le CIRAP développe des savoirs pluridisciplinaires sur le champ pénitentiaire au service notamment des professionnels et de la formation initiale et continue. Deux éléments essentiels fondent son originalité : la recherche impliquée et l’interdisciplinarité. 

Une recherche impliquée

En tant que centre de recherche créé au sein d’une école de formation professionnelle, la spécificité du CIRAP tient d’abord à son environnement institutionnel qui permet de développer des recherches scientifiques nourries de la pratique et de la connaissance des professionnels de terrain.

Délaissant la distinction classique entre recherche « fondamentale » et recherche « appliquée », le CIRAP entend mettre en œuvre et promouvoir une recherche « impliquée » au service d’un dialogue inédit entre professionnels de la recherche et professionnels pénitentiaires.

Créé en 1999, le département de la recherche a deux missions principales, l’enseignement (initiation à la recherche, encadrement des travaux des élèves, cours thématiques) et la recherche, dévolue au Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au champ Pénitentiaire (CIRAP). Le CIRAP développe des savoirs pluridisciplinaires sur le champ pénitentiaire au service notamment des professionnels et de la formation initiale et continue. Deux éléments essentiels fondent son originalité : la recherche impliquée et l’interdisciplinarité. 

Une interdisciplinarité au service de la recherche

La spécificité du CIRAP tient ensuite à la pluridisciplinarité de son équipe. L'analyse du champ pénitentiaire nécessite des connaissances interdisciplinaires et des partenariats avec diverses instances nationales et internationales. Il s'agit ainsi d'appréhender le domaine de l'exécution des peines avec une variété de connaissances, de méthodes et d'outils. Le CIRAP contribue, dans cette optique, à une meilleure connaissance des institutions pénales, des pratiques professionnelles et des populations incarcérées ou placées sous main de justice.

Le CIRAP a également la responsabilité des travaux des élèves CIP et directeurs.

Il assure dans ce cadre l'organisation des enseignements méthodologiques (formation et accompagnement à la méthodologie du mémoire et à la méthodologie de projet) ainsi que des enseignements pratiques et théoriques sur les principales techniques de recueil de données (questionnaire, entretien, observation…)

Ces enseignements sont assurés par les personnels permanents de l'ENAP et par des intervenants extérieurs (professionnels, chercheurs, étudiants en troisième cycle de Lettres et Sciences humaines...). 

La recherche à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire

Directeur de la recherche et de la documentation

Paul MBanzoulou
paul.mbanzoulou@justice.fr

Secrétariat :

Isabelle Wadel
isabelle.wadel@justice.fr

Tél : 05.53.98.90.91
Fax : 05.53.98.91.73

Responsable du Département recherche / CIRAP 

Paul Mbanzoulou
Droit pénitentiaire, criminologie

Domaines d’enseignement :

  • Introduction au droit pénal Droit pénal spécial
  • Initiation à la procédure pénale
  • Règles pénitentiaires internationales
  • Vies carcérales
  • Processus de réinsertion sociale des détenus : approche juridique et criminologique
  • Justice restaurative
  • Victimologie et droit des victimes
  • Criminologie juvénile

Les enseignants-chercheurs : 

Guillaume Brie
Sociologie

Domaines d'enseignement :

  • sociologie criminelle
  • sociologie des médias (les représentations médiatiques de la dangerosité)
  • méthodologie de la recherche en sciences sociales

Laurence Cambon-Bessieres
Sociologie du travail et des organisations, analyse des pratiques professionnelles.

Domaines d’enseignement :

  • La gestion des risques
  • Le positionnement professionnel du surveillant à partir de la sociologie des organisations
  • Le travail d'encadrement dans les établissements pénitentiaires
  • Les écrits professionnels : une analyse sociologique
  • Sociologie des organisations : un outil d'analyse des institutions

Lucie Hernandez
Psychologie

Domaines d'enseignement :

  • Psychologie du développement (développement de l’individu de la période prénatale à l’âge adulte)
  • Techniques en psychologie (les entretiens semi-directifs, l’observation en SHS, l’enquête par questionnaires)
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Encadrement de mémoires – (psychologie du développement et psychologie clinique)

Fabienne Huard-Hardy
Histoire du droit

Domaines d'enseignement :

  • Histoire du droit
  • Méthodologie de la recherche en histoire

Clément Margaine
Droit privé et sciences criminelles

Domaines d'enseignement :

  • Droit pénal
  • Droit de la peine
  • Droit pénal des mineurs

Cécile Rambourg
Sociologie de la déviance. Analyse des pratiques professionnelles

Domaines d’enseignement :

  • Déviance et stigmatisation
  • Le corps et l'enfermement
  • Représentations sociales
  • Pénitentiaire et presse : la violence médiatique
  • L'expérimentation des UEVF
  • Les liens familiaux et le capital relationnel en prison
  • Les longues peines : effets de l'incarcération

Doctorants associés au CIRAP

Marie BARDIAUX-VAIENTE
La pensée abolitionniste, une des valeurs structurantes de l'Europe communautaire : l'exemple des six pays fondateurs.

Joel CHARBIT
L'expression collective des personnes détenues dans une perspective comparative : itinéraires de la réforme entre processus de mise sur agenda et dynamiques sociales.

Leila DELANNOY
La création artistique en prison : comparaison internationale

Laura DUHAMEL
Le placement sous surveillance électronique mobile. Analyse juridique et comparée.

Joana FALXA
La discipline pénitentiaire à la lumière de la jurisprudence de la cour européenne des droits de l'homme. Le cas de la France, de l'Espagne et du Royaume Uni.

Aude LEROY
Le droit en actes, outils experts de l'individualisation des mesures pénales.

Emilie PIOUFFRE
Recherche psychopathologique sur le mal être et le suicide des personnels de surveillance pénitentiaire

Louise SALMON
Gabriel Tarde à l'œuvre. Pratiques d'écriture et de lecture dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Christopher VALENTE
L'accompagnement des personnes placées sous main de justice : analyse des procédures de désistance dans la (re)construction psycho-sociale