Vous êtes ici

Données sociodémographiques des moniteurs de sport

Moniteurs de sport

32ème promotion de moniteurs de sport

La 32ème promotion de moniteurs de sport compte 19 élèves. Leur formation a débuté le 6 février 2017 pour une durée de 12 mois : 6 mois dans le cadre d’une formation alternant enseignements à l’Enap et stages et 6 mois de stage dans leur établissement d’affectation. Les femmes sont toujours aussi peu représentées dans cette spécialité professionnelle puisque cette promotion compte une seule stagiaire. La moyenne d’âge de la promotion s’élève à 35,7 ans.

32ème promotion de moniteurs de sport

 


31ème promotion de moniteurs de sport

La 31ème promotion de moniteurs de sport compte 21 élèves. Leur formation a débuté le 1er février 2015 pour une durée de 12 mois, en alternance. Exerçant en tant que surveillant pénitentiaire depuis une durée moyenne de 6,5 ans, les stagiaires présentent des motivations partagées entre l’animation de séances sportives et la possibilité de combiner leurs activités professionnelles avec la pratique sportive.

31ème promotion de moniteurs de sport
 


30ème promotion de moniteurs de sport

La 30ème promotion de moniteurs de sport compte 21 élèves. Leur formation a débuté le 2 février 2015 pour une durée de six mois au cours de laquelle s’alterneront enseignements à l’Enap et trois stages de terrain (découverte, diagnostic et mise en situation). Après s’être déroulée au CREPS de Vichy durant ces dernières années, la formation de cette promotion est dorénavant organisée et programmée à l’Enap.

30ème promotion de moniteurs de sport
 


29ème promotion de moniteurs de sport

La 29ème promotion de moniteurs de sport, entrée en formation le 12 novembre, compte 30 élèves ayant une moyenne d’âge de 33 ans. Le groupe comprend seulement 3 femmes. Les niveaux de diplômes varient du certificat d’étude à la licence : 2 élèves possèdent le certificat d’étude, 4  élèves le BEPC, 7 élèves sont titulaires d’un CAP/BEP et 16 élèves sont bacheliers (dont 7 diplômés de l’enseignement supérieur). Par ailleurs, seul 5 membres de la promotion sont titulaires d’un ou deux diplômes sportifs. L’ensemble des élèves pratiquent au moins une activité sportive de manière assidue. Globalement ce sont les sports d’équipes qui sont le plus largement cités (20 citations). Selon les agents, c’est principalement leur passion pour le sport et l’attractivité du métier de moniteurs (nouvelles fonctions, encadrement, autonomie) qui sont sources de motivation pour intégrer cette formation.

29ème promotion de moniteurs de sport
 


28ème promotion de moniteurs de sport

La 28ème promotion de moniteurs de sport compte 20 élèves qui ont débuté leur formation le 12 novembre pour une durée de 8 mois. Leur moyenne d’âge est de 33 ans. Cette formation diplômante se déroule essentiellement au CREPS de Vichy. Le niveau scolaire des élèves est relativement diversifié, bien que la majorité détienne un baccalauréat. Plus de la moitié des élèves provient de la DISP de Paris et l’ancienneté moyenne s'élève à 6 ans.
Les motivations des agents à exercer le métier de moniteur de sport en détention sont la passion du sport, le désir de la transmettre et leur contribution au travail de réinsertion des personnes placées sous main de justice. La nouveauté réside dans l’attractivité que représente l’obtention du BP JEPS APT -  Brevet Professionnel  de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport spécialité Activités Pour Tous - sans laquelle certains élèves ont déclarés qu'ils ne se seraient pas engagés dans cette formation.

28ème promotion de moniteurs de sport
 


27ème promotion de moniteurs de sport

La 27ème promotion de moniteurs de sport compte 22 élèves qui ont débuté leur formation le 14 novembre 2011 pour une durée de 8 mois. Elle est exclusivement composée d'hommes dont l'âge moyen est de 33 ans. Cette formation diplômante se déroule essentiellement au CREPS de Vichy.

27ème promotion de moniteurs de sport
 


26ème promotion de moniteurs de sport

La 26ème promotion de moniteurs de sport compte 36 élèves, dont 34 hommes et 2 femmes. Leur moyenne d’âge est de 34 ans. Ils ont débuté leur formation le 15 novembre pour une durée de 8 mois. Cette formation diplômante se déroule essentiellement au CREPS de Vichy.

26ème promotion de moniteurs de sport
 


25ème promotion de moniteurs de sport

La 25ème promotion de moniteurs de sport, dont la formation de 8 mois se déroule essentiellement au CREPS de Vichy, est entrée à l’Enap en novembre 2009. Cette promotion compte 29 élèves dont 3 femmes. Leur moyenne d’âge est de 34,5 ans. Leur ancienneté moyenne dans l’administration pénitentiaire est de 5,7 ans. Si une grande partie d’entre eux revendique une passion pour le sport et le goût pour l’enseignement, ce sont des considérations utilitaires (liées à des questions de statut ou de carrière) qui ont le plus souvent décidé ces surveillants à devenir moniteurs de sport. 

25ème promotion de moniteurs de sport
 


23ème promotion des moniteurs de sport

La 23ème promotion de moniteurs de sport est composée de 5 femmes et de 50 hommes. L'âge moyen des élèves est de 32,3 ans. 70% des élèves possèdent le baccalauréat, ce qui correspond au profil des élèves surveillants, corps professionnel duquel la majorité d'entre eux provient (91%). L'ancienneté pénitentiaire moyenne des élèves est de 5,7 ans. Toutefois, 29% d'entre eux présentent une ancienneté inférieure ou égale à 5 ans, tandis que 9 élèves ont une ancienneté supérieure à 10 ans. Ces écarts peuvent traduire des motivations variées à suivre la formation de moniteur de sport.

23ème promotion de moniteurs de sport