Vous êtes ici

Enap - les formations d'adaptation

Formation d’adaptation

Conçue pour permettre aux agents de maintenir ou parfaire leurs compétences, la formation continue dispensée à l’Enap répond à trois objectifs :

  • L’adaptation immédiate au poste de travail,
  • L’adaptation à l’évolution prévisible des métiers,
  • Le développement de qualifications ou l’acquisition de qualifications nouvelles.

 Les agents suivent ces formations soit à leur demande, soit dans l’intérêt du service.

Les actions de formation continue se répartissent en deux catégories :

  • Les formations du catalogue
  • Les formations d’adaptation

Les formations d’adaptation préparent à des métiers ou à des spécialités et bénéficient à des agents titulaires de leur grade : chefs d’établissement, personnels techniques, directeurs de services pénitentiaires d’insertion et de probation, formateurs et responsables de formation …

Certaines de ces formations sont validantes : moniteurs de techniques d’interventions, agents des Equipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ERIS), moniteurs de sport pénitentiaires, moniteurs incendie…

La formation des formateurs et responsables de formation

Les formateurs des personnels et responsables de formation ont pour mission de concevoir et de mettre en œuvre les actions de formation professionnelle tout au long de la vie. Par la mise en œuvre de l’ensemble des moyens dont ils disposent, ils prennent part au processus de professionnalisation des agents. Ils participent aux opérations de recrutement et de promotion des métiers pénitentiaires.

La formation des moniteurs de sport

Les moniteurs de sport pénitentiaires ont pour mission d’organiser, d'encadrer et d'animer les séances de sport des personnes détenues, d'assurer la sécurité et la sûreté de la détention et des personnes, de contribuer à la mission de réinsertion et de prévention de la récidive, de concevoir et de porter des projets collectifs ou individuels relatifs au sport. Ils peuvent, en fonction de leur qualification, participer à la formation, initiale et continue, des moniteurs de sport pénitentiaires.

 

En savoir plus sur  la formation des moniteurs de sport