Conçue pour permettre aux agents de maintenir ou parfaire leurs compétences, la formation continue dispensée à l’Enap répond à trois objectifs :
Les agents suivent ces formations soit à leur demande, soit dans l’intérêt du service.
Les actions de formation continue se répartissent en deux catégories :
Les formations d’adaptation préparent à des métiers ou à des spécialités et bénéficient à des agents titulaires de leur grade : chefs d’établissement, personnels techniques, directeurs de services pénitentiaires d’insertion et de probation, formateurs et responsables de formation …
Certaines de ces formations sont validantes : moniteurs de techniques d’interventions, agents des Equipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ERIS), moniteurs de sport pénitentiaires, moniteurs incendie…
La prise de nouvelles responsabilités constitue un pas important dans la carrière d’un cadre. Cette étape nécessite un accompagnement formatif afin de permettre aux nouveaux "dirigeants" de prendre rapidement la dimension de leur nouvelle fonction.
Les personnes concernées doivent être capables d’opérer un diagnostic à leur arrivée, d’utiliser les techniques et outils modernes de GRH et de repérer les principaux champs de responsabilité qui découlent de leurs fonctions. Une connaissance étendue des dossiers importants en cours doit également leur être procurée.
Objectifs de la formation
- professionnaliser les pratiques des cadres dirigeants
- élaborer un plan d’action opérationnel pour la prise de poste
- connaître les modalités de gestion sur le plan administratif et financier d’un établissement pénitentiaire ou d’un SPIP
- connaître les principaux outils de management pour gérer les ressources humaines et les relations sociales
- repérer les partenaires et interlocuteurs externes de l’établissement
- favoriser une culture commune et les échanges au sein des corps concernés
Eléments du contenu
Il comporte :
- un tronc commun général obligatoire visant à aborder les notions fondamentales et transversales aux trois corps concernés (DSP/Corps de commandement/DFSPIP) ; apports de professionnels de la DAP et de consultants extérieurs
- un contact direct avec les cadres supérieurs de l’administration centrale en charge des dossiers phares.
- une actualisation et un renforcement des compétences opérationnelles et managériales
Modalités pédagogiques : Apports didactiques
Nombre de places : A préciser
Durée : 10 jours sur 2 semaines espacées d’un mois environ
Dates : 1 session au printemps et, si besoin, une 2ème session à l’automne en fonction du nombre d’agents concernés à l’issue des CAP
Lieu : ENAP
Intervenants : Professionnels AP, spécialistes en gestion budgétaire et financière, consultants extérieurs
Public visé : DSP, Officiers, DFSPIP
Conditions d’admission / Pré requis : Nomination en CAP
Contacter l’unité en charge de la formation : enap.ufd@justice.fr
Les formateurs des personnels et responsables de formation ont pour mission de concevoir et de mettre en œuvre les actions de formation professionnelle tout au long de la vie. Par la mise en œuvre de l’ensemble des moyens dont ils disposent, ils prennent part au processus de professionnalisation des agents. Ils participent aux opérations de recrutement et de promotion des métiers pénitentiaires.
Les moniteurs de sport pénitentiaires ont pour mission d’organiser, d'encadrer et d'animer les séances de sport des personnes détenues, d'assurer la sécurité et la sûreté de la détention et des personnes, de contribuer à la mission de réinsertion et de prévention de la récidive, de concevoir et de porter des projets collectifs ou individuels relatifs au sport. Ils peuvent, en fonction de leur qualification, participer à la formation, initiale et continue, des moniteurs de sport pénitentiaires.
En savoir plus sur la formation des moniteurs de sport
Les Equipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) ont été créées en 2003 afin de renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires et d’améliorer la capacité de réponse de l’administration en cas de trouble grave. Elles sont constituées de personnels de surveillance de l’administration pénitentiaire sélectionnés et formés pour faire face à des situations de crise.