Vous êtes ici

élèves de l'ENAP dans un amphitéâtre

Formateurs des personnels et responsables de formation

Consulter les profils socio-démographiques des élèves formateurs et responsables de formation.

41ème promotion de formateurs et responsables de formation

La 41ème promotion de formateurs et responsables de formation est entrée en formation le 13 février 2017 et se compose de 34 agents issus de différents corps : surveillant, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine et CPIP. Parmi eux, 12 deviendront responsables de formation et 22 deviendront formateurs. Ils ont, en moyenne, 40 ans et 13 ans d’ancienneté dans l’administration pénitentiaire. A l’instar des précédentes promotions, l’aspect pédagogique de leurs futures fonctions constitue leur première motivation.

41ème promotion de formateurs et responsables de formation

 


40ème promotion de formateurs et responsables de formation

Cette 40ème promotion est entrée en formation le 25 janvier 2016. Elle compte 20 formateurs (dont 7 femmes) et 8 responsables de formation (dont 4 femmes). Ils ont, en moyenne,  41 ans et 13 ans d’ancienneté dans l’administration pénitentiaire. Anciens surveillants, premiers surveillants, CPIP ou lieutenants, ils sont tous attirés par la dimension pédagogique de leurs nouvelles fonctions. 

40ème promotion de formateurs et responsables de formation
 


39ème promotion de formateurs et responsables de formation

Cette promotion est composée de 25 stagiaires dont 17 agents qui deviendront formateurs et 8 responsables de formation. L’âge moyen du groupe s’élève à 41 ans. Parmi les futurs formateurs, on trouve 1 major, 7 premiers surveillants et 9 surveillants. Parmi les responsables de formation, on compte 6 CPIP et 2 lieutenants. L’ancienneté moyenne dans l’administration pénitentiaire s’élève à 14 ans pour l’ensemble du groupe. La principale motivation à intégrer ce corps réside dans la dimension pédagogique de leur futur métier.

39ème promotion de formateurs et responsables de formation
 


38ème promotion de formateurs et responsables de formation

Cette promotion est composée de 23 stagiaires dont 17 agents qui deviendront formateurs et 6 responsables de formation. L’âge moyen du groupe s’élève à 39,2 ans. Parmi les futurs formateurs, on trouve 1 major, 9 premiers surveillants et 7 surveillants. Parmi les responsables de formation, on compte 5 CPIP et 1 lieutenant. Leur ancienneté dans l’administration pénitentiaire s’échelonne de 6 à 17 ans avec une moyenne de 11,9 ans pour l’ensemble du groupe. La principale motivation à intégrer ce corps réside dans la dimension pédagogique de leur futur métier.

38ème promotion de formateurs et responsables de formation
 


37ème promotion de formateurs des personnels

La 37ème promotion de formateurs et de responsables de formation est entrée à l'Enap en février 2013, pour une durée de 4 mois. Elle est composée de 22 stagiaires, majoritairement des femmes (12), à l'inverse des promotions précédentes. Leur âge moyen est de 42,8 ans et une part importante de la promotion se déclare en couple (17). L'ancienneté moyenne des stagiaires dans l'administration pénitentiaire est de 15 ans, soit deux ans de plus que la 36ème promotion. Ils sont tous issus du corps des personnels de surveillance, exceptés  deux personnels d'insertion et de probation. Concernant leurs motivations à exercer ce nouveau métier, elles sont avant tout d'ordre professionnel, la dimension pédagogique du poste étant la plus évoquée. Selon eux, les qualités requises pour exercer les fonctions de formateur et de responsable de formation sont principalement l'écoute (12 citations) et la pédagogie (7 citations).

37ème promotion de formateurs et responsables de formation
 


36ème promotion de formateurs des personnels

La 36ème promotion de formateurs est entrée en formation en février 2012 pour une durée de 4 mois. Elle comprend 20 stagiaires, dont 8 se destinent à être chargés de formation. L'âge moyen est de 37,9 ans et plus de la moitié des stagiaires est titulaire d'un diplôme d'études supérieures.

36ème promotion de formateurs et responsables de formation
 


34ème promotion de Formateurs des personnels

La 34ème promotion de formateurs des personnels est entrée en formation le 1er mars 2010 pour une durée de 17 semaines. Elle compte au total 18 stagiaires dont 2 femmes et 16 hommes. L'âge moyen des futurs formateur est de 38,1 ans (le plus jeune a 30 ans et le plus âgés 44).

34ème promotion de formateurs et responsables de formation
 


33ème promotion de Formateur des personnels

La 33ème promotion de Formateur des Personnels compte 29 agents dont deux personnels féminins. L'âge moyen de la promotion est de 38 ans, comprise entre 32 ans pour le plus jeune et 46 ans pour le plus âgé. 6 surveillants et 23 premiers surveillants composent l'effectif total. Les motivations à intégrer la fonction sont essentiellement d'ordre professionnel, notamment dans l'aspect transmission des savoirs. 

33ème promotion de formateurs et responsables de formation