Vous êtes ici

La formation des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La formation des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

Accueil de la 13ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

Pour préparer votre entrée en formation, cliquer ici

La formation des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation se déroule en deux ans à l’Enap, en alternance avec des stages au sein des services pénitentiaires d’insertion et de probation. Le DPIP effectuera également des stages auprès d’une direction interrégionale des services pénitentiaires, d’une juridiction pénale, d’une collectivité territoriale, et d’un établissement pénitentiaire dirigé par un directeur des services pénitentiaires.

La finalité de la formation vise à favoriser l’acquisition des connaissances, des savoir-faire et des comportements professionnels nécessaires à l’exercice des emplois occupés par le DPIP pour diriger et animer les SPIP.
A l’issue de la formation, le DPIP doit être en capacité de piloter et mettre en œuvre les politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive, d’encadrer, d’animer, de gérer et d’évaluer un SPIP. Il doit maîtriser les missions et les méthodes d’intervention des SPIP et connaître les fonctions exécutées par les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation.

Le contenu de la formation initiale préalable à la titularisation fait l’objet d’évaluations et de notations.