Faire vivre les relations entre le personnel médical et le personnel pénitentiaire en établissement : la gestion de la complexité
Olivier Guidi, élève Directeur des services pénitentiaires de la 40ème promotion. Les chroniques du Cirap, n°13 - Avril 2012
Ce numéro des Chroniques du CIRAP est écrit par un élève directeur des services pénitentiaire de la 40ème promotion à partir de son étude de stage sur « les relations entre personnel médical et personnel pénitentiaire en établissement ». Il montre en particulier la complexité des relations entre deux catégories de personnels aux identités et à la culture très fortes et parfois divergentes : le personnel médical et le personnels pénitentiaire. Si leur cohabitation a été instituée par la loi du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale, dans l’intérêt des personnes détenues, il revient aux différents acteurs à faire vivre ces relations en conciliant les obligations légales et les prises de position individuelles, en exploitant pertinemment les espaces de coopération existants et en construisant des partenariats plus fructueux.
Consultez la chronique du CIRAP
Déontologie et fonction publique : les ambiguités d’une nécessité
Christophe de Nantois et Olivier Razac, enseignants chercheurs au Cirap/Enap. Les chroniques du Cirap, n°12 - octobre 2011
Le « code de déontologie du service public pénitentiaire » promulgué le 30 décembre 2010 en lien avec la loi pénitentiaire est une innovation importante fragilisée par certaines ambiguïtés. Ambiguïtés délicates à résoudre d’autant plus qu’elles se situent au sein d’une difficulté plus générale : la conciliation à opérer entre un code de déontologie et la réalité administrative, entre une logique professionnelle et le statut de fonctionnaire. Pourtant, le débat parlementaire relatif à l’adoption de cette loi avait montré l’intérêt d’élaborer un tel code malgré ces mêmes ambiguïtés qui furent soulevées alors. Cet intérêt se situe certainement davantage dans une dynamique professionnelle qu’il faudrait entretenir, et dont le code ne serait qu’un point de départ, plutôt que dans le texte lui-même. C’est que tentent de montrer Christophe De-Nantois et Olivier Razac dans ce numéro 12 des Chroniques du Cirap.
Consultez la chronique du CIRAP
Les rencontres détenus–victimes à la maison centrale de Poissy : un retour d’expérience
Robert Cario (Professeur de criminologie à l’Université de Pau) et Paul Mbanzoulou (chef du département de la recherche, Responsable du CIRAP à l’Enap). Les chroniques du CIRAP, numéro spécial - n° 11 - Juillet 2011
Ce numéro des Chroniques du CIRAP revient sur la première expérimentation des Rencontres Détenus-Victimes (RDV) réalisée en 2010 à la Maison centrale de Poissy en partenariat avec l’INAVEM (Institut national d’aide aux victimes et de médiation), le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) des Yvelines et l’Enap (Département de la recherche). En effet, les rencontres restauratives post-sentencielles qui ont vu le jour dans les années 1980 en Amérique du Nord arrivent progressivement en France. Elles concernent généralement les infractions les plus graves. C’est la modalité des rencontres Détenus-Victimes qui est aujourd’hui retenue. Elle permet à des victimes de rencontrer durant cinq à six séances, dans une démarche d’intercompréhension, sous la responsabilité des animateurs formés à la médiation et en présence des représentants de la communauté, des détenus ayant commis les mêmes faits que ceux qu’elles ont subis (protagonistes substituts). Ce numéro spécial des Chroniques du CIRAP restitue le difficile cheminent ainsi que les bénéfices variables des victimes et détenus ayant participé à cette expérimentation.
Consultez la chronique du CIRAP
L'architecture carcérale : des mots et des murs. Synthèse des interventions du colloque organisé à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire
Cécile Rambourg et Olivier Razac, enseignants chercheurs au Cirap. Les chroniques du Cirap, n°10 - février 2011
Du 1er au 3 décembre 2010, s’est tenu à l’ENAP un colloque autour de l’architecture carcérale regroupant des chercheurs, des architectes, des membres de l’agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ), des délégations étrangères (Algérie, Equateur, Espagne, Roumanie) et des personnels de l’administration pénitentiaire.
Ce numéro spécial des Chroniques du CIRAP fait la synthèse des interventions prononcées au cours de ces journées. Il s’agit de comprendre le processus complexe de l’émergence d’un établissement pénitentiaire. Cette synthèse tente ainsi de saisir comment s’articulent les différentes logiques en jeu à toutes les étapes de sa conception et les décalages qui s’introduisent, à chaque fois, entre le souhait et la réalité et, plus précisément, entre l’utopie et le projet (la prison idéale), entre le projet et la construction (la prison réelle) et entre la construction et les usages (la prison habitée).
Consultez la chronique du CIRAP
La spécificité de l’administration pénitentiaire vue par le juge administratif
Christophe de Nantois, enseignant-chercheur Enap / Cirap. Les Chroniques du Cirap, n° 9 – octobre 2010
Par un arrêt du 29 mars 2010, le Conseil d’Etat a validé le décret du 10 juin 2008 relatif à l’encellulement individuel. Ce faisant, il considère que le droit à l’encellulement individuel n’est pas un droit absolu. Mais à cette occasion le juge administratif a, une fois de plus, fait reposer une partie de son argumentation sur deux expressions inhabituelles : « tout en tenant compte des contraintes résultant de la situation des établissements pénitentiaires » et « eu égard aux contraintes matérielles pesant sur l’administration pénitentiaire ». Par cette rédaction, le juge accorde une spécificité à l’administration pénitentiaire : la réalité et les difficultés de sa mission sont parfois intégrées dans l’examen juridique des normes qui encadrent son activité.
Consultez la chronique du CIRAP
La prise en charge sanitaire et socio-éducative des auteurs d’agressions sexuelles : des évolutions croisées
Nathalie Gourmelon, enseignant-chercheur Enap / Cirap. Les Chroniques du Cirap, n°8 – juillet 2010
Ce numéro des chroniques du CIRAP présente une nouvelle recherche réalisée en 2009 par N. Gourmelon sur la prise en charge sanitaire et socio éducative des auteurs d’agressions sexuelles. Ces deux domaines convergent aujourd’hui vers une logique de gestion des risques, en valorisant les mêmes approches de type criminologique, les mêmes techniques cognitivo-comportementalistes.
Il s’agit dans ce texte de repérer, dans chacun des champs, les ingrédients principaux de ces évolutions afin d’éclairer les mécanismes institutionnels et professionnels à l’œuvre, autour de la prise en charge des auteurs d’agressions sexuelles.
Consultez la chronique du CIRAP
La nouvelle pénologie constitue-t-elle l'avenir de l'exécution des peines privatives de liberté ?
Marion Vacheret, Chercheure, Centre International de Criminologie Comparée - Professeure, Université de Montréal – n°7 – janvier 2010
Invitée au séminaire du CIRAP, Marion Vacheret, Professeure de criminologie à l’Université de Montréal, présente dans ce numéro des Chroniques, les différents aspects de la nouvelle pénologie, également appelée « justice actuarielle ». Celle-ci fonctionne selon des processus de sélection et de classement des personnes incarcérées et s’appuie sur des grilles de prédiction des potentiels de récidive. Elle est à l’œuvre au Canada depuis au moins une vingtaine d’années. L’auteur démontre combien ce modèle qui vise la rationalité et l’efficacité dans l’exécution des peines privatives de liberté, soulève encore des interrogations quant à son impact et sa réelle efficacité.
Consultez la chronique du CIRAP
Comment le CIRAP participe-t-il à la mission de service public pénitentiaire de l'Enap
Paul M'Banzoulou, avec la participation des enseignants-chercheurs du CIRAP, n°6 - octobre 2009
Si la place de la recherche se conçoit volontiers dans l’univers scientifique des universités, des établissements publics à caractère scientifique et technologique (cnrs, inserm, ined, ird…) et de certaines officines privées, la création du CIRAP en 1999, en tant que laboratoire de recherche pluridisciplinaire au sein d’une école de formation professionnelle pénitentiaire, apparaît encore aujourd’hui comme une initiative originale. A l’occasion de son dixième anniversaire, ce numéro spécial questionne la participation du CIRAP à la mission de service public pénitentiaire de l’ENAP, en analysant les processus de production des savoirs et de restitution ciblée des résultats de la recherche. Il permet d’entrevoir la finalité des recherches menées au sein de l’équipe : enrichir la formation des personnels par des connaissances scientifiques élaborées à partir de l’analyse du champ pénitentiaire et contribuer à améliorer les pratiques professionnelles relatives à la prise en charge des personnes placées sous main de justice.
Consultez la chronique du CIRAP
Perpétuité : une réclusion à vie ?
Loïc Lechon (CIP - SPIP Charente Maritime - antenne La Rochelle-Saint Martin de Ré) - Les Chroniques du CIRAP, n° 5 - juillet 2009
La réclusion criminelle à perpétuité est source d'ambiguïté, de sa terminologie à son régime juridique. La perpétuité n'est pas nécessairement pour toujours puisque un droit à l'aménagement de peine est prévu. Elle a donc une durée indéterminée plutôt qu'infinie. Or, contrairement à ce qui est trop souvent décrit ou dénoncé, il existe des enfermements à perpétuité qui vont jusqu'au bout. Cet article rend compte d'une recherche menée par un Conseiller d'insertion et de probation sur l'effectivité de la perpétuité en France. Il montre, en particulier, la complexité des causes qui conduisent certains réclusionnaires à exécuter leur peine "jusqu'à la mort".
Consultez la chronique du CIRAP
Le vécu des personnes placées sous surveillance électronique mobile. Premières impressions.
Olivier Razac - Les Chroniques du Cirap, n°4 - avril 2009
Le placement sous surveillance électronique mobile est une modalité tout à fait récente de l'application des peines. Ses enjeux restent pour l'instant largement méconnus. Il s'agit dans ce numéro des Chroniques du Cirap de questionner les spécificités du PSEM, en particulier à travers le vécu des personnes placées. Malgré les difficultés liées au recueil et à l'analyse d'un tel vécu, les "premières impressions" que l'on peut en retirer mettent en lumière son caractère fortement paradoxal : entre sûreté et réinsertion, entre responsabilisation et contraintes comportementales, à la fois dehors et enfermé...
Consultez la chronique du CIRAP
La simulation dans une formation en alternance : le rôle des formateurs terrain
Laurence Cambon-Bessières - Les Chroniques du Cirap, n°3 - janvier 2009
Consultez la chronique du CIRAP
Evolution et enjeux du métier des surveillants pénitentiaires affectés à l’UHSI de Toulouse
Hélène Bazex - Les Chroniques du Cirap, n°2 - septembre 2008
Consultez la chronique du CIRAP
Les UVF et le métier de surveillant
Cécile Rambourg - Les Chroniques du Cirap, n°1 - juin 2008
Consultez la chronique du CIRAP