Vous êtes ici

Données sociodémographiques des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

Directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

10ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

15 élèves composent la 10ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, dont 14 femmes et un homme, ayant 32,1 ans de moyenne d’âge. Parmi eux, 6 élèves sont CPIP et 10 sont titulaires d’un Bac+5, majoritairement dans le domaine du droit. Leurs motivations premières sont d’ordre professionnel, liées à la réinsertion des personnes détenues, à l’intérêt qu’ils portent à un métier de relations humaines et à l’exécution des peines. Leur principale perspective professionnelle est de faire carrière dans le corps des DPIP.

10ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation


 

9ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 9ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation est entrée en formation le 3 octobre 2016. Elle compte 28 élèves dont 18 sont issus du concours externe et 10 du concours interne. Comme habituellement, la majorité des élèves sont des femmes et sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 en droit. 9 élèves sont d’anciens conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation. 

9ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

 

8ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 8ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation compte 50 élèves, entrés en formation la semaine du 5 octobre 2015. A l’instar de la précédente promotion, ce groupe compte davantage de femmes (36) que d’hommes (14). L’âge moyen de la promotion est de 29,2 ans. Le niveau de qualification des élèves DPIP est relativement homogène puisque la majorité d’entre eux (80%) possèdent un master 2 en droit. Les attentes en formation visent d’abord l’apprentissage de techniques de management telles que la conduite de réunion, la direction et l’animation d’équipes, la gestion des conflits et la conduite du changement. 
 

8ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


7ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 7ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation est entrée en formation le 15 septembre 2014. Composée de 38 élèves, elle reste majoritairement féminine (70%). La moyenne d’âge du groupe varie significativement en fonction de la modalité de recrutement. De 34 ans pour les élèves promus en interne, elle chute à 26 ans chez les élèves issus du concours externe. Majoritairement titulaires d’un master 2 en droit, deux tiers d’entre eux se sont présentés à d’autres concours de la fonction publique avant d’intégrer l’Enap. Attirés par les missions de réinsertion et d’exécution des peines, les élèves se conçoivent avant tout comme de futurs managers, rôle qui cristallise de nombreuses attentes vis-à-vis de la formation.

7ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


6ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 6ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation est entrée en formation le 30 septembre 2013. Composée de 25 élèves, elle est majoritairement féminine (18 élèves), à l'image des promotions précédentes. Les élèves ont principalement intégré la formation via le concours externe puisqu'il concerne 13 personnes, et 10 élèves ont passé le concours interne. La moyenne d'âge du groupe est de 31 ans mais l'écart est important entre hommes et femmes. Ces derniers ont en effet une moyenne d'âges de 36,3 ans contre 29,3 ans pour les femmes. Par ailleurs, ces élèves sont tous diplômés de l'enseignement supérieur, la majorité (17 personnes) ayant un niveau bac +5 et plus.

6ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


5ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La formation des DPIP 5ème promotion a débuté le 24 septembre 2012 et prendra fin le 20 septembre 2013. Elle est composée de 27 élèves dont 7 hommes et 20 femmes. Leur moyenne d'âge est 31,2 ans. Ils sont tous diplômés de l'enseignement supérieur, la majorité (18) possédant un bac +5 et plus. Les motivations principales qu'ils ont évoquées pour exercer leur futur métier résident dans l'encadrement et le management que suppose leur poste. Ils évoquent en outre l'intérêt porté à l'exécution de la peine et à la réinsertion. Enfin, participer à la mise en oeuvre des politiques de l'administration pénitentiaire est également source de motivation.

5ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


4ème promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation

La 4ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation est entrée en formation à l’Enap en octobre 2011, pour une durée d’un an. Elle compte 35 élèves dont 25 femmes, tous diplômés de l’enseignement supérieur. La moyenne d’âge est de 30,6 ans. 

4ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


3ème promotion de directeurs d'insertion et de probation

La 3ème promotion de directeurs d’insertion et de probation (DIP) est entrée en formation le 15 novembre 2010 pour une durée d’un an. Avec un âge moyen de 29,6 ans, cette promotion compte 30 élèves dont 23 femmes. La motivation citée le plus grand nombre de fois est la volonté d’exercer un métier d’encadrement et à responsabilité.  

3ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


2ème promotion de directeurs d'insertion et de probation

La 2ème promotion de Directeurs d'Insertion et de Probation est entrée en formation intiale à l'Enap le 8 février 2010. D'une durée d'un an, cette formation alterne des enseignements à l'école et des stages sur sites. Cette promotion est composée de 20 élèves essentiellement motivés par les fonctions professionnelles d'encadrement et de management à remplir au sein d'un service d'Insertion et de Probation. 

2ème promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation
 


1ère promotion de directeurs d'insertion et de probation

La 1ère promotion de Directeurs d’Insertion et de Probation compte 18 élèves (12 femmes et 6 hommes). Ils sont issus de différents modes de recrutement : concours interne pour la majorité, concours externe pour 5 et 1 en qualité de travailleur handicapé. L’âge moyen de ce groupe est de 32,1 ans. Les diplômes obtenus par les stagiaires sont d’un niveau élevé, puisque 15 d’entre eux possèdent au moins un Bac + 4. Ils ont essentiellement suivi des études de droit et de sciences politiques. 

1ère promotion des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation