Vous êtes ici

Photo d'agents de l'administration pénitencière entrant au Ministère de la Justice

Métiers et concours

L’administration pénitentiaire recrute sur concours en externe et interne du brevet au Bac+3.
Chaque année, le ministère de la justice et la direction de l’administration pénitentiaire organisent des concours et recrutent des personnels pénitentiaires.

En fonction du niveau du concours passé, il est possible de devenir fonctionnaire de catégorie A (bac+3), B (bac+2), ou C (concours avec Brevet des collèges). Les catégories correspondent à des niveaux hiérarchiques, et aux salaires qui s’en suivent. Il est possible de changer de catégorie au cours de sa carrière, en passant un concours interne ou via une promotion.

Conditions minimales pour s’inscrire à un concours de la fonction publique :

  • Jouir de ses droits civiques
  • Détenir un casier judiciaire vierge ou dont les mentions portées au bulletin n°2 sont compatibles avec l’exercice des fonctions
  • Etre en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions
  • Etre citoyen de l’Union européenne
  • Des conditions particulières propres à chaque concours viennent s’ajouter. Elles sont précisées dans la notice du concours concerné, au moment de l’inscription.

Après réussite aux concours, les nouveaux personnels de l’administration pénitentiaire suivent, en fonction du métier choisi, une formation initiale professionnelle de plusieurs semaines à deux ans à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, toujours en alternance avec des périodes de stages au sein des services pénitentiaires.