Vous êtes ici

Enap - l'Espace pédagogique Pierre Cannat

L'espace pédagogique Pierre Cannat

Dans une salle d’exposition nouvellement aménagée au 2ème étage du bâtiment d'enseignement de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, le Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines vous invite à parcourir l’histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le 19e siècle (personnels, vie en détention, travail en détention, sécurité, architecture et anthropométrie).

L'espace pédagogique Pierre Cannat - ENAP

Un parcours illustré par une sélection de documents et d’objets remarquables hérités de l’ancien musée national des prisons à Fontainebleau dont l’Enap a accueilli la collection en 2014 afin de lui redonner un nouvel élan dans le cadre de l’espace pédagogique Pierre Cannat :

  • Personnels et pratiques professionnelles
  • Vie en détention
  • Travail en détention
  • Sécurité
  • Architecture
  • Anthropométrie (greffe)

Pierre Cannat

« Conquérir des hommes, c’est avant tout les aimer. On ne gagne que ce qu’on aime » (1949)

Pierre Cannat (1903-1998), magistrat, est l'auteur d’une thèse de doctorat de droit dans les années 1930 sur les problèmes posés par la relégation des délinquants récidivistes.

Pendant la guerre, il se fait visiteur des prisons de l'Œuvre de Saint-Vincent-de-Paul notamment à Fresnes.

Proche de Paul Amor, à la Libération, il participe comme sous-directeur de l'Administration pénitentiaire à la réforme pénitentiaire et devient ensuite animateur du centre d’études pénitentiaires aux prisons de Fresnes créé en juin 1946.

A la suite, il est nommé contrôleur général des prisons, puis de nouveau sous-directeur de l'administration pénitentiaire jusqu'en 1956.

Nommé Premier Président de la Cour d'Appel de Monaco en 1956, puis Conseiller d'État en 1957, il est également chargé d'enseignement à la Faculté de droit. Expert désigné par l'UNESCO, pour les questions intéressant la jeunesse, il a été longtemps chargé du secrétariat général de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (AMADE).

L'espace pédagogique Pierre Cannat dédié à la mémoire pénitentiaire est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h pour les personnels et les élèves.

Si vous êtes intéressé par une visite guidée, contacter l'équipe du CRHCP : biblio.enap@justice.fr

Centre de ressources

sur l'histoire des crimes et des peines
Médiathèque Gabriel Tarde
05.53.98.89.16
05.53.98.91.43