Ecole nationale d'administration pénitentiaire. © Enap-APN/MC.Pujeau

La direction

Le directeur de l’Ecole est assisté d'un directeur adjoint, d’un chef de cabinet, d’un directeur de la formation, d’un directeur de la recherche, et de la diffusion, et d’un secrétaire général.

Conformément à l'article 11 du décret du 26 décembre 2000, relatif à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, le directeur de l'Enap prépare et exécute les délibérations et décisions du conseil d'administration : il désigne les professeurs, conférenciers et intervenants et nomme à toutes les fonctions pour lesquelles aucune autre autorité n'a reçu pouvoir de nomination ; il a autorité sur l'ensemble du personnel de l'école ou en formation dans celle-ci et est responsable de la discipline intérieure et de la sécurité au sein de l'établissement ; il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ; il prend, en cas d'urgence, l'initiative d'agir en justice pour la défense des intérêts de l'établissement et en rend compte à la plus prochaine réunion du conseil d'administration ; il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement ; il peut déléguer sa signature.

  • Monsieur Sébastien Cauwel, sous-préfet hors classe, est directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire.
  • Monsieur Jean-Philippe Mayol, directeur des services pénitentiaires de classe exceptionnelle, est directeur adjoint de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire. 
  • Monsieur Armine Narimani, directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, est chef de cabinet de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire.