Vous êtes ici

Accueil des surveillants pénitentiaire, ENAP

Lettres d'information

La lettre du CRHCP

Le Centre de Ressources sur l'Histoire des Crimes et des Peines (CRHCP), inauguré à l'Enap en septembre 2004, s'attache à promouvoir et à valoriser des fonds patrimoniaux dans le domaine de l'histoire de la criminologie, des prisons et de la justice pénale.
Grâce à la richesse de son fonds composé de 15 000 références, dont plus de 6 000 proposées en texte intégral via une base documentaire et une bibliothèque numérique, le CRHCP a pour vocation de devenir un pôle de référence sur l'histoire des crimes et des peines. Afin de vous informer de ses principales réalisations (nouvelles acquisitions, numérisation, parcours thématiques...) il publie régulièrement une lettre électronique, la Lettre du CRHCP.

La Lettre du CRHCP, n°21 - décembre 2015

La Lettre du CRHCP, n°20 - novembre 2014

La lettre du CRHCP, n°19 - mars 2014

Le vert et l'Amarante, lettre d'information de l'AMAP

L'Association des médaillés pénitentiaires (AMAP) réunit des personnes ayant contribué à la bonne marche de l'administration pénitentiaire et qui ont été honorées par l'attribution de la médaille pénitentiaire. Elle a vocation à faire connaître l'administration pénitentiaire auprès de divers publics, à organiser des rencontres et à informer ses membres des manifestations d'ordre intellectuel ou artistique ayant trait à l'administration pénitentiaire.

Aujourd’hui, parce que la nécessité d’un lien entre les adhérents existe toujours, l’AMAP et l’ENAP relancent ensemble la publication du « Vert et l’Amarante ».

L’élaboration de cette nouvelle formule s’inscrit dans le cadre de la convention signée en décembre 2015 ce qui garantit de bénéficier du concours de professionnels et d’accéder à des travaux historiques de qualité. De nombreux personnels pénitentiaires réalisent localement des recherches sur l'histoire de leurs établissements, tentent d'en sauvegarder le patrimoine sans toutefois pouvoir toujours valoriser leurs travaux et leurs initiatives. C’est en cela que le « Vert et l’Amarante » ambitionne d’être non seulement un bulletin de liaison entre adhérents mais également une publication permettant de faire connaître et d’accéder à des travaux culturels ou historiques recensés par l’AMAP pour lesquels l’ENAP pourra apporter son expertise tout en valorisant, par ses moyens de diffusion, les recherches et publications qui en résulteront.

Le Vert et l'Amarante, n°4 - novembre 2017

Le vert et l'Amarante, n°3 - janvier 2017

Le Vert et l'Amarante, n°2 - août 2016

Le Vert et l'Amarante, n°1 - mai 2016