Vous êtes ici

Agents pénitentiaires, défilé du 14 juillet

Les dossiers thématiques du CIRAP

Ayant une vocation à dominante appliquée, le but de la collection Dossiers Thématiques du CIRAP créée en juin 2005 est de proposer un cadre d'expression, de confrontation et de mutualisation tant des dispositifs innovants que des recherches développées au sein des métiers pénitentiaires. La ligne éditoriale vise un public large et en particulier les personnels pénitentiaires. Publications à comité de lecture, deux numéros par an.

Les cadres de l’administration pénitentiaire et l’autorité, variation des positions dans l’espace pénitentiaire.  

Laurence Bessières, CIRAP – juillet 2017

Ce dossier thématique intitulé « Les cadres de l’administration pénitentiaire et l’autorité, variation des positions dans l’espace pénitentiaire » propose, à partir d’une approche socio-ethnographique, une analyse des modes de gouvernance des cadres de l’administration, représentés ici par les directeurs des services pénitentiaires occupant les fonctions d’adjoint, et les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation-chef d’antenne. L’objectif est d’interroger la complexité de l’activité quotidienne de ces cadres, notamment à partir de l’immatérialité de leur travail, et ce afin de mettre en exergue la variété des positions occupées par ces cadres de proximité et la diversité des statuts qui en résulte.

Télécharger le dossier thématique


 

Etude des obligations applicables en milieu ouvert : une analyse de la dimension coercitive de la probation

Clément Margaine, mars 2016

Définie par les Règles européennes de la probation comme « l’ensemble des sanctions et mesures qui maintiennent l’auteur d’une infraction dans la communauté et impliquent une restriction de liberté par l’imposition de conditions et/ou d’obligations », la probation se caractérise
par la possibilité d’imposer au probationnaire des conditions qu’il devra respecter, qu’il s’agisse d’obligations (obligation de travailler ou de suivre une formation, de se soigner, d’indemniser la victime…) ou d’interdictions (interdictions de rencontrer certaines personnes, de fréquenter certains lieux, etc.). Symboles de la dimension contraignante et coercitive de la probation, ces obligations et interdictions apparaissent essentielles tant pour les condamnés, pour qui elles matérialisent le contenu de la peine de milieu ouvert et le type de conduite qui est exigé d’eux, que pour les professionnels qui prononcent ces obligations, en contrôlent le respect et en sanctionnent l’inobservation. Pourtant, force est de constater que les travaux ayant choisi d’étudier la probation par le prisme des obligations ou de la contrainte qui en résulte sont rares. La contrainte est pourtant omniprésente dans le champ de la probation et excède le cadre des seules obligations du milieu ouvert puisqu’elle est consubstantielle au droit, lui-même.

Développant une analyse de sociologie juridique dans la lignée des travaux de Jean CARBONNIER sur la place du droit et de la norme, mais également de Michel FOUCAULT sur la discipline et le coercitif, ce travail de recherche se propose d’interroger la probation sous l’angle de sa dimension contraignante afin d’analyser comment la contrainte s’exerce en milieu ouvert.

Le rapport de recherche se compose de deux parties :

La première partie vise à dresser un état des lieux de toutes les obligations pouvant être imposées à un individu en milieu ouvert afin de cerner la dimension coercitive de la probation.

La seconde partie permet de confronter ce cadre juridique aux pratiques et aux discours des professionnels de l’exécution des peines, magistrats et personnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation.

 

Télécharger le dossier thématique

 

Les outils d’évaluation et les méthodes de prise en charge des personnes placées sous main de justice

Rapport de synthèse. Emilie Matignon, décembre 2015

Les législations et politiques pénitentiaires française et européenne incitent de plus en plus les services de probation à recourir à des outils d'évaluation du risque de récidive ainsi qu'à des programmes de prise en charge des personnes placées sous mains de justice en particulier au fameux modèle Risque Besoin et Réceptivité (RBR). Ce rapport de synthèse analyse les origines théoriques de ces outils d'évaluation ainsi que leurs implications pratiques en présentant les arguments qui leur sont favorables et ceux qui sont plus critiques. L'objectif est ici de prendre connaissance de ce qui se fait ailleurs dans le domaine, de ce qui existe, fonctionne ou échoue mais aussi et surtout de s'interroger sur ce qui est envisageable en France. Cette étude invite à réfléchir plus fondamentalement aux sens de la peine et de la probation. 

Téléchargez le dossier thématique
 


Radicalisation. Analyses scientifique versus usages politiques

Guillaume Brie et Cécile Rambourg, septembre 2015

Ce dossier thématique propose une synthèse analytique de la notion de « radicalisation » comprise aux prismes de sa construction dans le champ politique et de sa circulation dans des programmes de prévention.
Rappelons qu’une synthèse n’est pas un résumé, mais une combinaison inédite d’éléments dont l’assemblage révèle un sens nouveau.
Par conséquent, l’objectif de ce travail est de questionner l’espace des points de vue dans lequel la notion prend forme et sens. Partant, des discours (savants, experts, politiques) et des pratiques – préconisées dans les dispositifs de prises en charge –  sont analysés à l’aune des présupposés qui les rendent possibles. Par exemple, l’ambition de repérer des « vulnérabilités » chez des individus terroristes – ou potentiellement en passe de le devenir –  montre comment s’organise la perception d’individus souvent démunis, particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes condamnées.

Téléchargez le dossier thématique
 


Carrières et trajectoires professionnelles des directeurs des services pénitentiaires

Laurence Bessières, septembre 2014

Ce dossier thématique analyse la carrière et les trajectoires professionnelles des directeurs des services pénitentiaires. A partir de la construction et de l’évolution du corps, du cadre règlementaire et des pratiques qui en découlent, il s’agissait de mettre en lumière la complexité des mécanismes à l’œuvre qui interviennent dans l’élaboration des carrières des cadres de l’administration pénitentiaire.

Les différentes parties qui composent ce dossier illustrent cette complexité en montrant la coexistence de multiples rationalités, l’existence de jeux, de transactions autour des carrières et  l’émergence de nouvelles normes qui déterminent de nouvelles trajectoires professionnelles.

Téléchargez le dossier thématique
 


Origine et évolution de la féminisation de l’administration pénitentiaire

Cécile Rambourg, décembre 2013

Ce dossier thématique analyse la féminisation des métiers de direction et de surveillance de l’administration pénitentiaire française. L’entrée de femmes dans des professions que l’histoire a longtemps réservées aux hommes s’accompagne de phénomènes complexes, de transformations, résistances et recompositions tant au niveau de l’organisation, des métiers, des pratiques que des relations professionnelles. Les différentes parties de ce dossier saisissent ces complexités au travers d’une analyse de la genèse et de l’évolution du processus de féminisation, d’un état des lieux quantitatif du phénomène et d’une analyse des incidences de ce phénomène sur les acteurs professionnels de détention et leurs pratiques.

Téléchargez le dossier thématique
 


L’expérience de la formation aux métiers pénitentiaires des travailleurs handicapés

Cécile Rambourg, janvier 2012

Pour se mettre en conformité avec la législation relative au handicap, et ne pas être pénalisée financièrement par un non respect de l’obligation d’emploi, l’administration pénitentiaire recrute désormais parmi ses nouveaux personnels, des personnes handicapées. Ce dossier thématique s’intéresse à l’insertion de ces nouvelles recrues pendant leur formation. Or, l’entrée en formation à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire de personnes handicapées ne peut pas être détachée de l’institution pénitentiaire, de ses logiques, de ses métiers ni de ses positions sociales.  L’arrivée d’élèves ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est un phénomène nouveau, chargé d’altérité, qui perturbe le cours ordinaire des fonctionnements, interroge et remet en question l’évidence des structures, des organisations, des modèles ainsi que le système de connaissances et de valeurs établies. L’expérience du recrutement de travailleurs handicapés vient concrètement interroger chacune de ces dimensions. C’est pourquoi, plutôt que d’aborder ce recrutement  comme un problème spécifique, ce dossier thématique du Cirap rédigé par Cécile Rambourg, suite de son rapport de recherche, l’appréhende comme un condensé et un révélateur des questions qui traversent la formation aux métiers pénitentiaires et l’institution elle-même.

Téléchargez le dossier thématique
 


Regards croisés sur la socialisation professionnelle des surveillants pénitentiaires

Laurent Gras – juin 2011

L’objet de ce travail est de traiter longitudinalement des conceptions que les élèves surveillants de la 157ème promotion ont développées depuis leur entrée en formation. Interrogés à trois reprises à partir d’un même questionnaire (début de formation – fin de formation – 4 ans après leur sortie de formation), les surveillants interrogés ont exprimé les représentations qu’ils avaient de leur métier et de l’administration pénitentiaire. Le recueil des données, leur saisie et leur traitement statistique ont ainsi permis la reconstitution d’une analyse longitudinale. Mais l’originalité de ce travail demeure sans nul doute dans le regard porté par des formateurs de l’Énap et des formateurs de terrain sur l’évolution des réponses apportées par les surveillants. En effet, après le traitement des résultats statistiques, douze formateurs ont été sollicités pour consulter ces données avant d’être interrogés sur l’interprétation qu’ils en apportaient. L’évolution de ces regards croisés a ainsi permis d’apporter une analyse originale et pragmatique, parfois reliée à l’organisation de la formation et à ses contenus.

Les résultats présentés ont été classés par thème : les motivations d’entrée, l’image de la prison et de l’administration pénitentiaire, l’image du métier de surveillant, le rapport à la loi et à la règle et le rapport à la population carcérale. Quelques questions supplémentaires ont été ajoutées sur la formation que les élèves ont suivie et sur les conditions de travail dans lesquelles ils exerçaient leurs fonctions au moment où ils ont répondu à la troisième vague de questionnaires. 

Téléchargez le dossier thématique
 


L’initiative LOTU : une démarche partenariale au service de l’insertion des personnes placées sous main de justice ?

Sylvie Châles-Courtine, novembre 2010

Ce dossier thématique a pour objet de présenter une démarche partenariale dédiée à l’insertion des personnes placées sous main de justice : l’initiative LOTU. Il s’appuie sur le travail de recherche mené par le CIRAP sur cette expérimentation. Il s’efforce de traduire d’une part, la nature et les spécificités de l’action engagée. Il s’engage d’autre part à questionner la pertinence et l’impact d’une telle initiative sur les pratiques professionnelles. Il s’interroge enfin, sur ce que cette démarche partenariale génère comme plus-values et ou propositions nouvelles pour l’insertion des personnes placées sous main de justice.

Téléchargez le dossier thématique
 


L'Unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de Toulouse : Fonctionnement général, vécu de l'hospitalisation et collaborations professionnelles

Hélène Bazex, décembre 2009

Ce dossier thématique présente les résultats de la recherche exploratoire menée par Hélène Bazex sur le site de Toulouse. Il entend dresser un premier bilan du fonctionnement d’une UHSI en prenant pour thématique générale les niveaux d’élaboration chez les acteurs – surveillants, soignants, détenus – de ses aspects structurels, organisationnels et cliniques. L’éventail des problèmes traités est large puisqu’il s’agit tout à la fois de préciser les enjeux et le contexte de création de ces structures bien particulières ; de faire état de leur fonctionnement intra- et inter-institutionnel ; d’analyser la complexité du système des relations nouées entre les professionnels ; d’éclairer le vécu de l’hospitalisation des détenus et la place de celle-ci dans le parcours de soin ; de proposer enfin des pistes de réflexion et des préconisations sur la base des problématiques révélées au fur et à mesure de la recherche. Dépassant le seul constat d’une collaboration parfois difficile, toujours à négocier, entre soin et sécurité, Hélène Bazex montre précisément comment soignants et surveillants sont contraints de redéfinir leurs places respectives aux limites des missions et des rôles de chacun, de même que de réinterroger leurs rapports singuliers aux cultures et idéologies professionnelles par lesquelles ils légitiment leurs actions.

Téléchargez le dossier thématique
 


L'utilisation des armes de neutralisation momentanée en prison : enquête auprès des formateurs à l'Enap

Olivier Razac, juillet 2008

Le matériel de protection et de neutralisation à disposition du personnel de surveillance pénitentiaire s’est beaucoup étoffé depuis dix ans. Pourtant les réflexions sur les aspects éthiques et pratiques de l’utilisation de ce matériel restent peu nombreuses, en particulier pour ce qui est du milieu pénitentiaire. Quel est le cadre légal et technique pertinent pour l’utilisation des armes dites « à létalité réduite » ? Quel peut être leur impact, notamment en terme relationnel, dans le contexte carcéral ? Comment s’articulent-elles avec les savoir-faire et l’identité professionnelle des surveillants pénitentiaires ? Quels sont les enjeux en termes de formation ? Ce travail se propose de tracer les premières pistes pour aborder ces questions nouvelles en mettant en relation une réflexion théorique critique et l’expérience pratique et pédagogique de formateurs à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire.

Téléchargez le dossier thématique
 


La prise en charge pénitentiaire des auteurs d'agressions sexuelles : Etat des lieux et analyse de nouvelles pratiques

Joséfina Alvarez et Nathalie Gourmelon, décembre 2007

Ce dossier thématique rapporte une étude, commandée par le Ministère de la justice, décrivant les pratiques opérationnelles menées actuellement en France dans le cadre de la prise en charge des auteurs d’agressions sexuelles par l’administration pénitentiaire (en milieu ouvert et en milieu fermé). Il ressort de l’analyse un certain nombre d’évolutions : - évolutions portées par les professionnels médicaux travaillant au sein des établissements pénitentiaires et aussi par certains changements législatifs (première partie) ; - évolutions portées aussi, plus récemment, par les initiatives prises par certains SPIP dans le but d’appréhender le problème au niveau socio-pénal (deuxième partie). Cet état des lieux ne prétend pas présenter de façon exhaustive les expériences et actions menées en France. Il s’agit de faire part d’une tendance, du sens de l’évolution des pratiques partant des observations de terrain et des propos des différents professionnels rencontrés.

A noter que cette étude a fait l’objet d’une publication à la Documentation Française en juillet  2007 à l’initiative de la Mission de recherche Droit et Justice. 


Les unités de visites familiales : nouvelles pratiques, nouveaux liens

Cécile Rambourg, décembre 2006

Ce dossier rend compte de l'expérimentation des Unités de Visites Familiales en France. Il analyse les incidences de ce dispositif sur l'institution et les pratiques professionnelles, ainsi que sur les personnes détenues. Il identifie les éléments qui influent sur une re-définition de la personne détenue, son image, sa problématique affective, sociale et relationnelle et son parcours carcéral. Il analyse également l'intervention et l'appropriation du dispositif par les personnels pénitentiaires dans une approche nouvelle de prise en charge, d'accompagnement et de construction de projet pour la personne détenue. Il aborde enfin les UVF dans la construction d'une identité et d'un positionnement professionnels plus clairs pour les personnels et plus cohérents par rapport à leurs missions.

Téléchargez le dossier thématique
 


Les premiers surveillants : une fonction de cohérence

Laurence Bessières, février 2006

Ce dossier thématique analyse la complexité du travail des premiers surveillants dans les établissements pénitentiaires ainsi que l'activité de ces cadres intermédiaires soumis à un ensemble de contraintes qui les placent, bien souvent, dans une position ambivalente. Il identifie les difficultés du positionnement qui fragilisent cette catégorie de personnel, aussi bien en terme de reconnaissance de leur statut hiérarchique que de légitimité de leur fonction. Il aborde, enfin, la dimension sociale de l'activité des premiers surveillants autrement dit le travail de relation qu'ils accomplissent et qui renforce leur légitimité professionnelle en les repositionnant comme un maillon essentiel dans le fonctionnement de la détention.

Téléchargez le dossier thématique
 


Le débriefing. Retour sur l'expérience

Sylvie Courtine

Premier numéro des dossiers thématiques, cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre la direction régionale des services pénitentiaires de Strasbourg et le département de la recherche de l'ENAP. En rassemblant pratiques et témoignages, techniques et théories il rend compte d'une action de formation sur les pratiques professionnelles à destination des personnels d'encadrement.

Téléchargez le dossier thématique