Enap - les unités d'appui à la formation. © Enap-APN/MC.Pujeau

Les unités d'appui

L’Unité coordination des moyens (UCM)

Ce service intervient sur la planification des programmes de formation pour tous les publics formés à l’école en formation initiale et formation professionnelle continue, et, au regard de son expertise, joue un rôle de conseil dans le cadre de l’ingénierie de formation auprès des unités filières.

Sa mission est de coordonner sur le plan matériel et humain l’ensemble des promotions présentes sur une même période sur le site de l’école tout en respectant la progression pédagogique établie par les acteurs de la formation.

Cette unité participe en parallèle à la mise en œuvre des besoins logistiques pour tous les services et Directions de l’école.   

L’UCM optimise une lisibilité sur la fonction pédagogique de l’école et garantit surtout une meilleure gestion des flux de publics. Elle peut alerter sur les limites temporelles et les moyens matériels et humains dont l’école dispose.

L’Atelier pédagogique du numérique (APN)

L’Atelier Pédagogique du Numérique a pour mission d’accompagner le développement du numérique dans le domaine de la formation.

Il a pour objectif de permettre un renouvellement en matière d’ingénierie de formation (formation en ligne, utilisation des moyens mobiles de communication, classe inversée, etc.) ainsi qu’en matière d’ingénierie pédagogique (développement de supports multimédia, utilisation des outils du web, introduction de nouvelles modalités pédagogiques, etc.).

Cet atelier doit permettre de former les personnels et d’accompagner les projets des services. Il prend en charge les formations suivantes : utiliser les cartes mentales dans son activité managériale, réaliser des supports de formation multimédia.