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Un formateur Enap en face à face pédagogique

Les formateurs

A l’Enap, les formateurs et responsables de formation sont pour la plupart des personnels pénitentiaires.
Les formateurs et responsables de formation de l’administration pénitentiaire ont pour mission de concevoir et de mettre en œuvre les actions de formation professionnelle tout au long de la vie. Par la mise en œuvre de l’ensemble des moyens dont ils disposent, ils prennent part au processus de professionnalisation des agents et collaborateurs du service public pénitentiaire.

Peuvent être formateurs des personnels les agents du corps d’encadrement et d’application de l’administration pénitentiaire ayant passé une formation d’adaptation professionnelle. Ils peuvent se voir confier, compte-tenu de leur expérience et/ou de leur corps d’appartenance, des responsabilités pédagogiques ou l’encadrement des services.

Peuvent être responsables de formation, après avoir passé une sélection professionnelle et une formation d’adaptation :

  • Les agents du corps de commandement du personnel de surveillance
  • Les agents de catégorie A et B des autres filières en fonction de la cartographie des emplois

Peuvent être responsables de formation, sans sélection professionnelle, les majors ayant exercé 5 ans en qualité de formateur et ayant suivi un module de formation complémentaire.

La nomination en qualité de responsable de formation est soumise au préalable à la validation de cette formation, ainsi qu’au positionnement de l’agent sur un poste cartographié de responsable de formation.

A l’Enap, les formateurs et responsables de formation ont pour mission de procéder aux actions de formation initiale et de formation continue, conformément aux demandes de la direction de l’administration pénitentiaire et du directeur de l’Enap.

Leurs principales missions sont :

  • La participation à la définition des objectifs et contenus pédagogiques des enseignements dispensés
  • La conception et l’actualisation des contenus, des méthodes et des supports pédagogiques
  • L’animation des séquences de formation
  • L’évaluation des actions de formation