Vient de paraître : « Les élèves CPIP : profil - motivations – perspectives »

Vient de paraître : « Les élèves CPIP : profil - motivations – perspectives »

Publié le : 23/02/2023

Etude réalisée par l’observatoire de la formation sur le profil, les motivations et les perspectives des élèves conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation entrés en formation entre 2012 et 2022

Bien qu’ils œuvrent au cœur même du système pénal français depuis presque 30 ans, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) n’entrent pas ou peu dans les représentations de la prison. Cet « oubli » tient en premier lieu au manque de visibilité du champ professionnel, celui de la réinsertion des personnes détenues, dans lequel ils s’inscrivent.

L’ambition de ce travail est de faire la lumière sur leur profil. Qui sont-ils et d’où viennent-ils ? Cette étude s’impose aujourd’hui car ce corps professionnel et les missions qu’il porte font l’objet d’un intérêt politique explicite, dont l’illustration la plus probante est le recrutement massif décidé et engagé depuis 2018 par l’administration pénitentiaire.

L’objet de cette étude s’attache à retranscrire l’évolution du profil socio-démographique des élèves conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) entrés en formation entre 2012 et 2022. Les données illustrées se basent sur 11 promotions, soit 2753 élèves au total. L’élaboration de ce profil et l’évolution de ses caractéristiques présentent l’intérêt de disposer d’une image précise de la majorité de ces professionnels et de dessiner les tendances de demain. C’est donc à travers des indicateurs tels que le genre, l’âge, le niveau et les spécialités de diplômes, leur situation matrimoniale ou leur origine régionale, que nous tenterons d’objectiver l’identité des CPIP. Des données sur les sources d’information par lesquelles ils ont appris l’existence du concours, les raisons pour lesquelles ils ont choisi de le passer, et les perspectives professionnelles qu’ils envisagent en début de formation viendront compléter cette étude. De surcroit, un focus sur les élèves entrés en formation par le biais du concours interne est également présenté.

Voir l'étude

Etude : Elèves CPIP: profils, motivations et perspectives - 2012 - 2022. Cécilia Lagarde. Enap, Observatoire de la formation, janvier 2023