Vous êtes ici

Rassemblement de fin de formation de la FAE ERIS 2018-2019

Publié le : 08/03/2019

Mercredi 06 mars 2019 s’est déroulé le rassemblement de fin de formation de la FAE Eris 2018-2019 en présence de Christophe Millescamps, directeur de l’Enap, de Jacques Launay, président du conseil d’administration de l’Ecole, de deux représentants du centre national d’entraînement des forces de  gendarmerie de Saint-Astier, d’un représentant du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne, des membres du conseil d’administration, des familles des ERIS mis à l’honneur, des élèves et des personnels de l’Ecole.

Rassemblement de fin de formation de la FAE ERIS 2018-2019
Rassemblement de fin de formation de la FAE ERIS 2018-2019

La FAE Eris 2018-2019 est entrée en formation le 26 novembre 2018 pour les officiers et les gradés puis  le 3 décembre 2018 pour le reste de la promotion.  L’effectif de la promotion est de 35 agents. 22 stagiaires ont été validés par le jury national de validation. On compte dans cette promotion une femme officier. L’âge moyen de cette promotion est de 33 ans.  La principale motivation de ces professionnels concerne l’attrait pour les missions inhérentes au métier. Ils ambitionnent de faire carrière au sein des ERIS et de transmettre leur expérience en postulant aux différents monitorats.

La formation, d’une durée de 10 semaines et demi, était répartie en différents modules :

  • Module gestion du stress
  • Module gendarmerie
  • Module techniques d’intervention
  • Module tir et armement
  • Module maintien de l’ordre
  • Module techniques opérationnelles de transfèrement (escorte)
  • Module restitution
  • Attestation de secouriste d’intervention des personnels de surveillance (premiers personnels formés selon le nouveau référentiel du secourisme opérationnel)
  • Sensibilisation aux phénomènes de radicalisation violente dans la prise en charge sécuritaire

« Dans le rôle qui est le sien, l’Ecole, votre Ecole, s’est efforcée de vous former au mieux pour prévenir le danger. C’est sa contribution à l’oeuvre commune de notre administration : protéger la société mais aussi les personnels en charge de ce devoir. Les modules composant votre formation vous ont été dispensés afin de vous permettre de prendre place de plain-pied dans cette œuvre commune…Notre déploiement de force nous distingue de ceux qui nous agressent : jamais nous ne serons lâches, vindicatifs ou inconséquents, mais toujours nous nous efforcerons de faire œuvre de justice. Honneur et discipline. » a déclaré Christophe Millescamps, directeur de l’Enap.

Lire le discours de Christophe Millescamps, directeur de l'Enap