Vous êtes ici

Photo en gros plan d'un ouvrage (l'Esprit des Lois) de la bibliothèque de l'ENAP

Publications Enap

Le Lien, bulletin d'histoire judiciaire et pénitentiaire en Lot-et-Garonne

Produit d'une collaboration entre les Archives départementales de Lot-et-Garonne et l'Enap, cette nouvelle publication explore l'histoire de la justice et des établissements pénitentiaires de notre département. Chaque numéro sera consacré à la présentation de ressources archivistiques originales. Notre intention est d'informer, de sensibiliser à l'histoire judiciaire et pénitentiaire, mais aussi de divertir.

Nous comptons sur vos réactions pour faire évoluer le bulletin en fonction de vos attentes. Bonne lecture !

Le lien, n°7 - mai 2017 : 100 ans de criminalité en Lot-et-Garonne

La vocation agricole du Lot-et-Garonne, les traditions et les usages qui ont laissé dans l’imaginaire l’image d’une ruralité paisible, n’ont pas pour autant exempté ce département d’une crimi­nalité dont les caractéristiques sont des marqueurs de sa sociologie. Pour ce numéro 7 du Lien, nous avons choisi d’évoquer trois affaires criminelles qui s’ancrent dans des particularismes de notre département. Deux d’entre elles auront pour cadre inattendu la prison d’Eysses, la troi­sième nous offrant une galerie de fi­gures rurales qui auraient pu faire sou­rire si la cupidité nouée à la plus crasse bêtise ne les avait amenées au crime le plus sordide.  Ces trois dossiers qui appartiennent à la série U des Archives départemen­tales vont nous replonger dans un siècle de l’histoire criminelle de notre département.

Télécharger Le Lien, n°7, mai 2017 : 100 ans de criminalité en Lot-et-Garonne

 

Le lien, n°6 - avril 2016 : Eysses la maudite

Ce nouveau numéro de la revue Le Lien, fruit de la collaboration entre les Archives départementales de Lot-et-Garonne et l’Enap, évoque les sombres heures des établissements pénitentiaires pour mineurs d’Avant-guerre dont Eysses était le plus terrible : Avant d’être redevenue la prison pour peines que l'on connaît aujourd'hui, Eysses fut, en effet, de 1895 à 1943, une maison d'éducation surveillée où des centaines d'adolescents de 16 à 21 ans furent incarcérés dans les conditions les plus rudes et les plus indignes. C'est la mort de l'un d'entre eux, Roger Abel, en mars 1937, qui va remettre en cause tout un système de pénalités appliquées aux mineurs délinquants et précipiter la fermeture de celle que les petits colons en sabots et crâne rasé appelaient "Eysses la maudite ».
Grâce à un travail minutieux dans les archives de la maison centrale d’Eysses et l’apport de documents inédits des Archives départementales, Jean-Michel Armand (responsable de formation / CRHCP) reprend dans ce numéro les détails de « l’affaire Abel » qui conduiront à la réforme de ces établissements. 

Téléchargez Le lien, n°6 - avril 2016 : Eysses la maudite

Le lien, n°5 - avril 2010 : le camp de Carrère

Fruit d'une collaboration entre les Archives départementales de Lot-et-Garonne et l'Enap depuis 2005, « Le Lien » continue d'explorer l'histoire de la justice et des établissements pénitentiaires de notre département. Ce numéro 5, dont la présentation a été complètement remaniée et qui présente de très nombreux documents d’archives, retrace l’histoire du Camp de Carrère entre 1939 et 1949. Situé dans la banlieue de Villeneuve-sur-Lot, ce centre d’internement, tour à tour, cantonnement militaire, prison de Vichy, camp pénitentiaire à la Libération puis annexe de la maison centrale, a accueilli de multiples populations qui souvent durent cohabiter ensemble (travailleurs étrangers, détenus de droit commun ou politiques, collaborateurs…). Le dossier très complet réalisé par Pascal de Toffoli, attaché de conservation du patrimoine, nous invite à (re)découvrir le quotidien de ce camp du Lot-et-Garonne et les antagonismes qui l’ont agité durant ces années noires.
Si vous désirez recevoir ce document par courrier, adressez-nous votre demande à l’adresse suivante : jack.garcon@justice.fr 

Téléchargez Le lien, n°6 - avril 2016 : le camp de Carrère