Visite d’étude d’une délégation de l’ENAP de Madagascar

Visite d’étude d’une délégation de l’ENAP de Madagascar

Publié le : 13/02/2023

Dans le cadre du projet d’appui à la justice de Madagascar (PAJMA), l’Énap a reçu du 6 au 16 février 2023 un groupe de 5 représentants de l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire de Madagascar. La délégation se composait de M. Désiré Razafintsalama , Directeur Général, Mme Akasia Ravelonjatovo , Directrice de la formation, Mme Léa Abelle Ratsimbazafy , responsable du centre de documentation et de la bibliothèque numérique, M. Steeve Razanamaharo , formateur et M. Maixent Natanoelson , formateur.

Dans le prolongement des actions de coopération bilatérale du PAJMA déjà engagées sur le champ de la formation pénitentiaire (missions d’expertise en 2019 et 2022 et institutionnelle en mai 2022), cette visite de 9 jours avait pour objectif de renforcer les compétences pédagogiques des formateurs par l’observation et les échanges autour des pratiques professionnelles et de formation pénitentiaire. C’est ainsi que le groupe a pu se familiariser, grâce à des interventions de représentants de l’École, avec notre système de formation initiale, continue et à distance, ainsi qu’à la gestion d’une médiathèque, l’organisation de la communication interne et externe et aux enjeux de la formation historique et de la conservation patrimoniale. Ces journées ont été également l’occasion pour la délégation de participer à divers cours dispensés sur le campus de l’Énap (formation de formateurs, d’élèves surveillants et d’élèves lieutenants pénitentiaires), à la visite d’établissements pénitentiaires comprenant le centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan et le centre de détention de Mauzac et d’entretiens avec des formateurs. Ils ont aussi pu prendre part à la cérémonie de fin de formation de la 213e promotion de surveillants. Autant d’opportunités de découvrir et peaufiner des méthodes de formation dont la délégation a pu se saisir et s’entretenir avec de nombreux agents de l’Énap.

Un bilan de visite ainsi que l’élaboration de potentielles futures perspectives de coopération s’est tenu en fin de séjour.