Visite d’étude de l’Institut de Formation Pénitentiaire du Luxembourg

Visite d’étude de l’Institut de Formation Pénitentiaire du Luxembourg

Publié le : 05/06/2023

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut de Formation Pénitentiaire (IFP) du Luxembourg, l’Énap a reçu, du 23 au 27 mai, une délégation composée de deux représentants : Mme Angela Pereira (chargée de direction) et M. Fabrice Do Carmo (moniteur sportif chargé de cours).

Cette visite leur a permis de se familiariser avec l’Énap au travers du programme de 4 jours mis en place. Ils ont ainsi participé à des cours : atelier incendie en bâtiment de simulation, repérer les comportements suicidaires en atelier cellulaire, techniques d’intervention en équipe. De plus, il leur a été présenté le stand de tir et l’atelier secourisme. Ils ont aussi échangé avec des représentants de l’Énap sur l’organisation de la formation initiale et continue, les questions de formation pratique à la sécurité, l’atelier pédagogique du numérique, la coordination logistique des cours ou les outils informatiques de scolarité.

La délégation luxembourgeoise a également visité la médiathèque, l’espace muséal et culturel Cannat (1 & 2) ainsi que l’exposition sur la violence. Ils ont aussi participé à la cérémonie de clôture de la 27e promotion des lieutenants pénitentiaires. Enfin Mme Pereira et M. Do Carmo ont présenté le système pénitentiaire luxembourgeois à une dizaine de personnels de l’Énap, suscitant de nombreux échanges.

L’IFP, créé en 2018, assure la formation initiale et la formation continue des personnels pénitentiaires qui travaillent dans les trois centres pénitentiaires du pays (le centre semi-ouvert de Givenich, la prison pour condamnés de Schrassig et la nouvelle prison pour prévenus d’Uerschterhaff). Les valeurs du service pénitentiaire luxembourgeois sont l’humanisme, l’engagement et la justesse. L’administration pénitentiaire est composée de 831 personnels, pour 589 personnes détenues.

Plusieurs pistes de coopération ont été évoquées : maintien des visites d’étude réciproques, intégration au sein de formations, accès aux ressources de formation dont MoodEnap. La collaboration s’annonce riche avec ce partenaire pour les années à venir.

Visite d’étude de l’Institut de Formation Pénitentiaire du Luxembourg