Signature de convention entre l’Enap et le groupement de gendarmerie départementale de Lot et Garonne

Publié le : 27/10/2022

Le 21 octobre 2022, le colonel Emmanuel Houzé, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Lot et Garonne, signait avec Sébastien Cauwel, directeur de l’Enap, une convention de partenariat. Cette convention formalise la collaboration entre l’Enap et le groupement de gendarmerie, s’agissant des actions de formation sur la thématique des violences intrafamiliales. La gendarmerie est spécialiste de l’accueil de la victime, du recueil de sa parole, de sa prise en charge et du dépôt de sa plainte. L’Enap dispose d’une expertise criminologique, du fait de sa connaissance des profils des auteurs et de leur prise en charge, en milieu fermé comme en milieu ouvert.

Comme le soulignait Sébastien Cauwel : « Nous travaillons sur des leviers différents, auprès de publics différents, mais nous poursuivons le même objectif de prévention de la récidive. Cette coopération symbolise la capacité de l’ensemble des acteurs de la chaine pénale à collaborer. Il est essentiel que l’expertise détenue par l’Enap sur la prise en charge des auteurs de violences intra familiales puisse profiter aux personnels de la gendarmerie nationale ».

Le Colonel Houzé indiquait quant à lui que « cette convention vient enrichir un travail de partenariat déjà bien installé avec l’Enap ». Ce partenariat donne des clefs pour mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le passage à l’acte. « Comprendre les victimes constitue notre priorité, mais pour ce faire comprendre les auteurs constitue une plus-value indéniable. Et une meilleure connaissance pour les agents pénitentiaires de ce qui est fait par les services de gendarmerie en termes de prise en charge des victimes permet une vision d’ensemble de cette problématique ».

L'idée de départ de la convention est de pouvoir former les gendarmes sur les profils des auteurs et les mécanismes de violences intrafamiliales, l’objectif étant qu’ils puissent mieux appréhender les phénomènes afin de mieux interagir avec les présumés auteurs.

Des supports pédagogiques ont été créés et feront l’objet d’interventions auprès des référents violences intra familiales de la maison de Protection des Familles (MPF), opérationnelle depuis 1 an. Cette structure vient en appui de certaines enquêtes, dispense de la formation aux gendarmes et est très active en matière de prévention sur la thématique des violences intra familiales.