Représentations des Instantanés : La Place et Bastien à l’Énap : première étape d’un parcours artistique et culturel tout au long de la formation.

Publié le : 27/10/2022

Quatre représentations des Instantanés : La Place et Bastien se sont tenues mardi 18 et mercredi 19 octobre devant un large public d’élèves lieutenants, directeurs, CPIP, auditeurs de la Classe prépa Talents et personnels.

Interprétés par deux comédiens de la compagnie Le Cri Dévot, La Place et Bastien sont deux monologues soit adapté soit inspiré de l’œuvre d’Annie Ernaux, où les récits de vie personnels et singuliers croisent la grande histoire collective.

Les quatre représentations ont toutes été suivies d’échanges avec les comédiens, notamment sur leur travail et leur projet avec des personnes détenues de la Maison d’arrêt de Seysses, toujours autour de l’écriture autobiographique.

Ces rencontres marquent la première étape d’un parcours artistique et culturel. Les questions soulevées et les échanges autour de l’expérience de la compagnie en détention permettront de coconstruire, dans un second temps, les prochains modules culture.

La Compagnie LE CRI DÉVOT sera de retour à l’Énap en décembre 2022 et janvier 2023 pour une résidence de création et des temps d’ateliers.