Quelle histoire, quelle mémoire pour la prison ?

Quelle histoire, quelle mémoire pour la prison ?

Publié le : 09/10/2023

 

Quelle histoire, quelle mémoire pour la prison ?

Par Mickaël Boyer et Fabienne Huard-Hardy, Énap / Crhcp (Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines) et Philippine de Marcellus du Musée du Castelet de la prison saint Michel de Toulouse

Ce vendredi 6 octobre 2023, dans le cadre des 26e rendez-vous de l’histoire qui se tenaient à Blois du 4 au 8 octobre, Mickaël BOYER, Chargé de formation en histoire pénitentiaire et Fabienne HUARD-HARDY, Chargée de mission histoire-patrimoine, intervenaient aux côtés de Philippine de MARCELLUS, Responsable de médiation et d'accueil Le Castelet de la Prison Saint-Michel à Toulouse.

Il existe une demande d’avoir à disposition des clés de compréhension du système judiciaire français et de l’exécution des peines pour la formation citoyenne des élèves.

Ces clés, l’administration pénitentiaire est en mesure de les fournir.

Le Centre de Ressources sur l’Histoire des Crimes et des Peines (CRHCP - Énap) accompagné par la responsable de médiation du Musée du Castelet de Toulouse propose ainsi un atelier pour présenter des outils exploitables par les enseignants :

  • des ressources à utiliser en histoire, en EMC, et même en géographie. Comment exploiter nos supports documentaires mais aussi visuels et sonores ? Le CRHCP est en mesure d’en faire bénéficier à un large auditoire qui souhaiterait se les approprier et les utiliser dans une démarche pédagogique.
  • des propositions de séquences pédagogiques liant sous un angle original l’histoire pénitentiaire à des chapitres emblématiques du programme d’histoire. En alliant leur connaissance des programmes scolaires avec leur maîtrise de l’histoire pénitentiaire, les membres du CRHCP ont le souhait de donner à leurs collègues de l’Education nationale une trame qu’il leur sera possible d’adapter.
  • de l’importance de visites in situ et des médiations aussi bien dans un musée comme Le Castelet de l’ancienne prison saint Michel de Toulouse ou à l’Énap dans son espace pédagogique muséal Pierre Cannat.
  • des éléments scientifiques renforçant les connaissances sur la « pénitentiaire ». Le monde carcéral reste méconnu du grand public, en-dehors des clichés trop ancrés dans la conscience collective qui participent de la méconnaissance de la justice. C’est l’une des missions de l’enseignant de lutter contre ces vecteurs de mauvaise information, avec l’appui des spécialistes de la Justice.