Les élèves directeurs des services pénitentiaires ambassadeurs de la transition écologique

Les élèves directeurs des services pénitentiaires ambassadeurs de la transition écologique

Publié le : 21/07/2022

La 51ème promotion des DSP, entrée en septembre 2021 est ambassadeur de la transition écologique dans le cadre d’un « méta-projet » du ministère de la justice.

A la suite de la réforme sur la fonction publique, ces élèves ont intégré le dispositif « tronc commun » et participent à ce titre au module « construire l’action publique face à l’urgence écologique ». Leur objectif est de faire de cette question environnementale un enjeu dans les prises de décisions individuelles et collectives, au quotidien, dans les établissements et par l’ensemble des acteurs pénitentiaires. Une meilleure connaissance en matière de développement durable permet une prise de conscience et une pédagogie auprès des usagers.

Pour ce faire, deux ateliers « fresque du climat » et « 2tonnes », étaient animés ce mercredi 20 juillet 2022 par les élèves DSP dans le but d’accompagner les personnels à décliner au niveau local des démarches écologiques et ainsi faire de l’administration pénitentiaire un service public écoresponsable. Ces animations étaient destinées aux élèves directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation de la 15e promotion et aux personnels de l’Énap.

Voir la restitution des ateliers "Fresque du climat"

« Je suis convaincue qu’en tant que cadres de la fonction publique nous avons un rôle à jouer dans la sensibilisation des agents à l’urgence climatique » résume Orane, référente de promotion pour la transition écologique.

Sébastien Cauwel, directeur de l’Énap, après avoir participé à l’atelier « 2tonnes » clôturait la journée autour d’un temps de convivialité.

L’Énap félicite les élèves DSP pour leur engagement écologique.