L’Énap représentée à la fête nationale Agenaise

L’Énap représentée à la fête nationale Agenaise

Publié le : 13/07/2023

Un détachement de l’École nationale d’administration pénitentiaire représentée par le drapeau de l’École et sa garde, et un peloton, commandé par le directeur des services pénitentiaires Laurent Cousson, Chef de l’unité de formation des directeurs, viendra représenter l’Énap à Agen pour ce 14 juillet 2023.


Seront ainsi représentés des élèves directeurs des services pénitentiaires de la 52e promotion, et des élèves lieutenants pénitentiaires de la 28e promotion. 
Pour les élèves officiers et les élèves directeurs des services pénitentiaires, l’exigence de l’exercice est à la hauteur de leur engagement. 
Une expérience inter-filière enrichissante et valorisante, les élèves se voyant honorés de représenter l’Énap pour ce temps républicain.

Tristan Le Dilavrec, élève directeur des services pénitentiaires sera le porte-drapeau de la délégation de l’Énap.

L’Énap représentée à la fête nationale Agenaise

 "C’est avec beaucoup d’humilité que je me suis porté volontaire pour participer, aux côtés des militaires, policiers et autres autorités, à la fête nationale du 14 juillet à Agen. Celle-ci aura lieu le 13 juillet en soirée, le long du cours Gambetta et de l’avenue du général de Gaulle, jouxtant la place Armand-Fallières, sur laquelle se trouve le monument aux morts. Ce défilé militaire consacre effectivement la fierté d’être français, mais aussi notre fête nationale, qui marque l'enracinement de la République et la date du 14 juillet commémorant les deux 14 juillets : la prise de la Bastille de 1789 ainsi que la première Fête de la Fédération de 1790. 
 
Et c’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que j’ai accepté la mission hautement honorifique d’être porte-drapeau. Je mesure la valeur symbolique d’affirmation de l’identité et des valeurs de la République qu’elle représente. Ce drapeau, reflétant les couleurs de la France comme celles de l’administration pénitentiaire et de son école, est pour moi un élément essentiel de ce patriotisme républicain auquel je crois.
 
C’est la huitième année consécutive qu’une délégation de l’administration pénitentiaire défile à Paris et la treizième année que l’Énap est représentée à Agen. Il s’agit de rendre hommage aux combattants qui ont donné leur vie pour servir leur pays comme aux fonctionnaires exerçant au sein des établissements pénitentiaires qui ont donné la leur, faisant primer l’intérêt général sur leur intérêt individuel. En ce sens, l’exercice de cette mission place la dignité et l’exemplarité comme les premiers de ses principes fondateurs et ce défilé est une reconnaissance de la Nation à leur travail quotidien. Le concours de l’Énap, qui forme l’ensemble des personnels pénitentiaires, tous corps et grades confondus, à ce temps républicain souligne la légitimité de la place de notre administration régalienne au sein de l’État français et contribue à la valorisation de ses métiers."