Vous êtes ici

Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics (CIMSSP) 2020 et 2021

Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics (CIMSSP) 2020 et 2021

Publié le : 04/02/2021

Le cycle inter-institutions de management supérieur des services publics 2020 : séminaire de clôture de la 25e édition.

Du 25 au 27 janvier 2021, l’Énap a accueilli les stagiaires du CIMSSP pour la première fois, puisqu’elle a intégré le cycle cette année 2020, en permettant à trois cadres pénitentiaires d’y participer.
Le cycle, malmené par la crise sanitaire, a vu trois de ces modules organisés en distanciel. Cette ultime séance en présentiel a été d’autant plus appréciée.
Malgré les contraintes sanitaires, les gestes barrières, le couvre-feu, l’esprit du cycle a été maintenu au maximum avec un accueil de qualité, des temps conviviaux et même des animations (avec la collaboration des formateurs et responsables de formation de la 45e promotion qui ont partagé leurs expérience et ont permis de déconstruire des représentations erronées sur notre institution), sans sortir des murs de l’Énap. Cette participation a permis aux stagiaires, cadres supérieurs de huit institutions publiques, de découvrir de nouveaux métiers, de déconstruire des représentations erronées sur notre institution. Ils ont également pu constater qu’ils étaient exposés aux mêmes défis, aux mêmes interrogations et aux mêmes exigences. Ils ont apprécié ce temps d’échanges et la richesse de l’interministériel.
Ce dispositif amène les stagiaires, cadres supérieurs de huit institutions publiques, à réinterroger leurs modes de fonctionnement et leurs modes de management. Il leur permet de réfléchir, construire et échanger sur des thématiques variées qu’ils ont choisies. L’interinstitutionnalité leur a permis de découvrir de nouveaux métiers, de constater qu’ils étaient exposés aux mêmes défis, aux mêmes interrogations et aux mêmes exigences. Tout en permettant de prendre du recul sur le sens du métier de dirigeant, le CIMSPP leur a apporté « un temps de respiration ».

Le cycle inter-institutions de management supérieur des services publics 2021 : séminaire d’ouverture de la 26e édition.

Du 27 au 29 janvier 2021, l’Énap a accueilli les 22 stagiaires du cycle 2021. Parmi eux, trois cadres pénitentiaires. La singularité de ce cycle : permettre aux stagiaires, cadres supérieurs de huit institutions publiques, d’être acteurs à la fois dans le choix des thématiques, l’animation et la co-construction des quatre modules.
Son pari : une année pour interroger sa pratique managériale, sa posture, les attentes des salariés et des citoyens. Une année pour requestionner ses routines, découvrir de nouvelles méthodes ou des techniques et questionnements oubliés au fil du temps, apporter des clés à utiliser et partager, en retour, dans son environnement professionnel.
Sa richesse : la diversité, la rencontre entre responsables de services publics, les relations interpersonnelles que les stagiaires nouent au fil des modules.
Rendez-vous est donné pour le 1er module du cycle du 16 au 17 mars 2021 à l’École nationale supérieure de la Police à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69).

Voir le cycle inter-institutions