Cérémonie de fin de formation et de baptême de la 213e promotion de surveillants – « Promotion Marc Dormont»

Cérémonie de fin de formation et de baptême de la 213e promotion de surveillants – « Promotion Marc Dormont»

Publié le : 13/02/2023

Jeudi 09 février 2023 s’est déroulée la cérémonie de fin de formation et de baptême de la 213e promotion sous la présidence de Monsieur Jean-Philippe Mayol, directeur adjoint de l’Énap, accompagné de Madame Valérie Hazet, cheffe des métiers représentant le directeur de l’administration pénitentiaire en présence du chef d’établissement de la MC de Clairvaux accompagné d’une délégation de personnels de l’établissement. Une délégation malgache était également présente à la cérémonie.

 La 213e promotion de surveillants est arrivée à l’Énap le 22 aout 2022 pour 6 mois de formation. Composée de 495 élèves, elle comporte 45% de femmes, 54% d’hommes, et deux personnes non-binaires. Les élèves sont âgés de 29 ans en moyenne, et sont titulaires du baccalauréat à hauteur de 70%. Leur première perspective professionnelle est de monter en grade vers des fonctions d’encadrement.

 Dans son allocution, Jean-Philippe Mayol, directeur-adjoint de l’Enap, a souligné l’importance des missions des surveillants pénitentiaires « Je tiens à souligner à nouveau le rôle fondamental tenu par les surveillants dans notre institution et le souhait de l’administration pénitentiaire de valoriser vos fonctions au sein même des détentions, en confortant votre positionnement et votre rôle et en vous impliquant plus fortement. C’est tout l’enjeu de la charte du surveillant pénitentiaire, acteur incontournable d’une détention sécurisée ; son application est de nature à diversifier vos responsabilités et donc vos missions au sein du service public pénitentiaire en perpétuelle évolution. »

Lire le discours de Jean-Philippe Mayol, directeur adjoint de l’Énap 

Promotion Marc Dormont

Marc Dormont (1950-1992), surveillant principal à la Maison Centrale de Clairvaux, est mortellement blessé en tentant de s’opposer à une évasion collective. Promu 1er surveillant à titre posthume, il fut cité à l’ordre de la Nation, reçu la médaille pénitentiaire et fut fait chevalier de la Légion d’honneur.

La 213e promotion de surveillants a souhaité porter le nom de : « Promotion Marc Dormont », qui illustre le courage et la disponibilité, qualités indispensables aux fonctions du surveillant :

« Il a été félicité par la Directrice de L’Administration Pénitentiaire Madame Myriam Ezratty en juillet 1985 pour avoir fait preuve de courage dans la maitrise d’un incendie. Il montre de grandes qualités de courage et d’exécution des ordres et devient premier surveillant en 1986 puis surveillant principal l’année suivante à l'âge de 37 ans. Passionné par son métier et apprécié pour sa disponibilité il est affecté à la Maison Centrale de Clairvaux le 4 avril 1989. Surnommé “Marco ”marié et père de deux enfants il est apprécié de ses collègues et respecté par la population pénale. » a déclaré le délégué de la promotion dans son discours de demande de baptême.

Lire le discours de demande de baptême du délégué de la promotion

Cédric Esteffe, chef d’établissement de la maison central de Clairvaux, s’est adressé aux élèves :

 « Par son engagement et ses valeurs, par son action, Marc Dormont a tenté de sauver la vie des siens. Que son exemple puisse guider votre action ».

 Valérie Hazet, représentant le directeur de l’administration pénitentiaire a prononcé un discours de clôture de cette cérémonie :

« Surveillant pénitentiaire est un métier exigeant au service de nos concitoyens, fait de responsabilité et de volonté. C’est un métier qui exige des connaissances, des savoir-faire mais aussi une déontologie et un engagement sans réserve à l’image de la devise de l’administration pénitentiaire : « honneur et discipline ». Ces valeurs, je sais d’ores et déjà que vous les avez faites vôtres en choisissant comme nom de baptême celui de Marc DORMONT surveillant principal de la MC CLAIRVAUX mortellement blessé en tentant de s’opposer à une évasion collective en 1992. »

Lire le discours de Valérie Hazet, représentant le directeur de l’administration pénitentiaire