Vous êtes ici

Le livre du bagne, manuscrit d’un inconnu. Livre numérique du CRHCP

Le livre du bagne, manuscrit d’un inconnu. Livre numérique

Publié le : 09/10/2019

Dans la continuité de la parution du livre sur les peintres du bagne aux Editions Les Presses de l’Enap, le centre de ressources sur l'histoire des crimes et des peines (CRHCP) a le plaisir de vous inviter à découvrir, sous la forme d’une application numérique, un document exceptionnel rédigé par un forçat inconnu qui a passé plus de 10 ans au bagne de Guyane.

En effet, durant presque un siècle, des milliers de condamnés ont été envoyés en Guyane et en Nouvelle-Calédonie dans des bagnes coloniaux pour développer les richesses de la France en Outre-Mer. La plupart sont morts ou sont restés sur place. À travers un livre numérique enrichi, vous allez découvrir le témoignage de ce bagnard de la fin du 19e siècle conservé dans le fonds Fontainebleau. Ce manuscrit exceptionnel de 139 pages, intitulé Le livre du bagne, a été rédigé entre le 18 juillet et le 15 octobre 1901. 

Inspirée de l’application Au bonheur des dames de la BnF (partenaire de l’Énap), ce livre enrichi est le résultat de la collaboration entre le Centre de ressources sur l'histoire des crimes et des peines, qui a travaillé sur les contenus, et l’Atelier pédagogique du numérique pour le développement de l’interface.
L’application conjugue à la fois le patrimoine, l’histoire du bagne et l’édition numérique pour donner la possibilité de :

  • lire la transcription du texte original, complétée de notes et d’images
  • laisser la version manuscrite à la disposition du lecteur
  • permettre d’écouter la version audiobook
  • consulter un dossier composé de 8 thématiques liées au bagne

Lire la version numérique enrichie

À noter : l’application fonctionne mieux avec Mozilla ou Chrome. Nous vous recommandons de copier / coller le lien dans l’un de ces deux navigateurs pour une lecture fluide. Elle est également disponible sous Androïd et IOS.

Voir les publications parues aux Presses de l'Enap

En savoir sur plus sur le CRHCP