Vous êtes ici

Retour de la 204e promotion d’élèves surveillants sur le campus

Retour de la 204e promotion d’élèves surveillants sur le campus

Publié le : 09/07/2020

Les élèves de la 204e promotion d’élèves surveillants sont de retour sur le campus Michel Serres depuis le 6 juillet 2020.
Particulièrement impactés par les réorganisations imposées par la crise sanitaire, les élèves surveillants de la 204e promotion ont su s’adapter avec efficacité et réactivité.
Ils ont suivi une partie de leur formation à distance grâce à la mise en place d’un relais « e-learning » de leur formation sur la plate-forme Moodenap : le passage à cette modalité à temps plein demande des qualités d’autonomie et d’assiduité, mais surtout un niveau d’équipement adéquat. Cette dernière question fera l’objet d’une réflexion avec la direction de l’administration pénitentiaire.

Rencontre avec une élève de cette promotion

Après avoir été confrontée aux difficultés de la crise sanitaire, Margot, une jeune élève de cette promotion se livre : « Malgré la situation particulière liée aux contraintes sanitaires, ce stage m’a confortée dans mon souhait de poursuivre ma carrière au sein de l’administration pénitentiaire ».
La jeune femme évoque le ralentissement des mouvements au sein de sa structure d’accueil, la mise en place de parloirs vitrés avec parfois des tensions, et la distribution de matériel de protection, toujours avec le sourire. « Je me suis sentie accompagnée et très vite j’ai souhaité venir en soutien des collègues en demandant les clés pour gagner en autonomie ».
Margot, titulaire d’un bac pro accompagnement et services aux personnes, se rêve lieutenant dans quelques années, et souligne l’importance du dialogue comme outil de sécurité dynamique. « Si j’appréhendais une approche trop sociale de ma part du fait de ma formation antérieure, j’ai vite réalisé que ce pouvait être un atout complémentaire au respect de la sécurité ».

La 204e promotion d’élèves surveillants célèbrera sa fin de formation le 6 août prochain, l’École souhaite à chacun et chacune une belle fin de formation et la réussite des derniers examens.