Vous êtes ici

Rassemblement de fin de formation de la 198ème promotion de surveillants, Promotion René Cassin

Rassemblement de fin de formation de la 198ème promotion de surveillants, Promotion René Cassin

Publié le : 01/04/2019

La 198ème promotion de surveillants est entrée en formation le 15 octobre 2018 pour une durée de 6 mois. Composée de 789 élèves à l’entrée en formation, elle compte majoritairement des hommes (71%) et les élèves sont en moyenne âgés de 29 ans. La DISP de la Mission Outre-Mer est de nouveau très représentée : 30% d’élèves en proviennent. La part d’élèves ayant une expérience dans un métier de la sécurité est plus faible que dans les promotions précédentes, avec 36% de concernés. La sécurité de l’emploi constitue leur première motivation à devenir surveillant pénitentiaire, et leur première perspective professionnelle est de monter en grade vers des fonctions d’encadrement.

Rassemblement de fin de formation de la 198ème promotion de surveillants, Promotion René Cassin
Rassemblement de fin de formation de la 198ème promotion de surveillants, Promotion René Cassin

« Tous les membres de la communauté pédagogique de cette école se sont mobilisés pour vous transmettre les principaux éléments de la culture de votre administration, les techniques professionnelles qui y sont liées et les valeurs soutenues par notre code de déontologie. C’est avec fierté qu’ils vous félicitent et saluent votre réussite…Vous allez participer activement au fonctionnement d’un service d’Etat dédié à la défense de l’intérêt général et à la recherche du bien public. Le service public de la justice, étroitement lié au respect de la légalité, est un service exigeant. Il attend de vous la neutralité, l’impartialité, l’objectivité et d le sens des responsabilités. Il attend de vous que vous soyez des exemples » a déclaré Christophe Millescamps, directeur de l’Enap, aux élèves réunis lors du rassemblement de fin de formation, organisé en 2 temps, et durant lequel la médaille de l’Ecole a été remise au major de la promotion.

Lire le discours de Christophe Millescamps, directeur de l'Enap

Promotion René Cassin

La 198ème promotion de surveillants porte le nom de Promotion René Cassin, juriste, diplomate et homme politique français. Membre du gouvernement de la France libre, il est l’un des auteurs de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. En 1968, il reçoit à la fois le prix Nobel de la paix et le prix des droits de l’Homme des Nations-Unies. Son parcours nous rappelle que la résistance, la justice et le droit ont partie liée.

Les élèves effectueront leur module d’adaptation à la fonction du 1er au 05 avril 2019 sur leur lieu d’affectation. Le module d’adaptation doit faciliter la transition entre la qualité d’élève et la qualité de stagiaire. Ils prendront leurs fonctions en qualité de stagiaire le 15 avril 2019.