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Etudiant en classe, ENAP

Travaux des élèves

Mémoires des élèves DSP et DPIP

Les mémoires de recherche et d’application professionnelle soutenus depuis 2013 par les élèves de la 5ème, 6ème et 7ème promotions de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, et des 41ème, 42ème, 43ème et 44ème promotions de directeurs des services pénitentiaires sont désormais accessibles en ligne. Ces travaux sont sélectionnés en fonction de l’appréciation des jurys et leur publication a été autorisée par leur auteur.

Liste des mémoires par titre :

Elèves DSP

Le quartier d’isolement : une recomposition des relations entre surveillants et détenus ?

La construction de la légitimité professionnelle du directeur des services pénitentiaires par sa présence en détention

La solitude professionnelle du directeur des services pénitentiaires

La commission de discipline, un enjeu de la reconnaissance des personnels de surveillance

La dimension relationnelle du métier de surveillant pénitentiaire et les enjeux de sa reconnaissance

L’expérimentation de la suppression des miradors : Quelle représentation pour le personnel de surveillance et quel accompagnement par le directeur des services pénitentiaires

L'Autonomie communicationnelle du directeur des services pénitentiaires

Dignité et impératif sécuritaire

D'une culture de l'oral à une culture de l'écrit : Les Impacts sur les pratiques professionnelles des personnels pénitentiaires

Le Pédophile ou la figure du monstre moderne : Les Violences carcérales à l'égard des auteurs d'infractions à caractère sexuel sur mineurs

La Place du DSP dans les stratégies médiatiques de l'administration pénitentiaire

La gestion déléguée des établissements pénitentiaires : de l’amélioration du contrôle du partenaire privé à la redéfinition du rôle de chef d'établissement

La prise en charge des mineurs

La dépendance des personnes détenues

La relation personnel soignant -personnel de surveillance : un révélateur du malaise identitaire des surveillants pénitentiaires

La violence en prison : à la recherche des modes de régulation

La prison dans son environnement : l’ouverture de la prison, nouvel enjeu pour l’institution

L’après suicide des personnes détenues

Détention et dépendance : la prise en charge des personnes handicapées en milieu carcéral

La nostalgie pénitentiaire : construction et déconstruction du mythe de l’âge d’or chez les surveillants

De l’écriture professionnelle à la dynamique de l’action

Le positionnement professionnel du directeur des services pénitentiaires : présence physique et symbolique en détention

Elèves DPIP 

L'Appropriation par le SPIP des mesures de justice restaurative suite à la réforme pénale du 15 août : légitimité et enjeux

Le Cadre face à l'épuisement professionnel des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation : difficultés d'identification et de prévention

La Contrainte pénale : Une Etape dans la modernisation de la probation

Le Développement du placement à l'extérieur

L'Expérimentation : Un Instrument du changement dans l'administration pénitentiaire

L'Identité professionnelle des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation : Entre identité attribuée et identité vécue

Les Missions du service pénitentiaire d'insertion et de probation face aux phénomènes de radacalisation

Les Nouvelles assistantes sociales des SPIP : Une Place à créer

La Prévention des risques psychosociaux : quel enjeu pour un SPIP ?

Le SPIP à l'épreuve de la coproduction de sécurité : Une Place au sein du CLSPD en quête de légitimité

SPIP et ruralité : L'Insertion des PPSMJ dans un territoire hyper-rural

L’appropriation des règles européennes relatives à la probation : un enjeu pour le SPIP, une opportunité pour le DPIP

La division du travail entre service pénitentiaire d’insertion et de probation et établissement pénitentiaire . le maintien des liens familiaux

L’évaluation de l’action des SPIP ou la complexité d’une nécessité pratique confrontée à une pluralité d'enjeux. Quels impacts sur la pratique du DPIP et sur la mission de prévention de la récidive ?

Evaluer un programme d’insertion au regard de l’objectif de prévention de la récidive : Le DPIP en quête d'une méthodologie porteuse de sens

Les enjeux d’un accompagnement global de la PPSMJ en milieu ouvert. Pour une meilleure appropriation du parcours d'exécution de peine (PEP)

Motivation, démotivation des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation : de multiples enjeux de management

APPI, entre proximité et éloignement dans la vie du service.

Le DPIP à l’épreuve du PPR : diagnostiquer, accompagner et piloter le changement

Faire vivre le partenariat autour de l’hébergement et du logement : Une Nécessaire adaptation du DPIP aux évolutions institutionnelles

L’Articulation des programmes de prévention de la récidive avec l’établissement pénitentiaire et les partenaires du SPIP : de l'information à la collaboration

La Technologie au service de la continuité du suivi entre le milieu fermé et le milieu ouvert

Le Développement de la surveillance électronique : Un Défi pour le DPIP quant à l’accompagnement du personnel

L’Individualisation de traitement pénitentiaire dans le cadre du PEP en milieu fermé

L’Ethique du care et les différentes stratégies éthiques au sein des SPIP de milieu fermé : Construction, tensions et recompositions

Les Relations entre SPIP et préfecture à l’épreuve des représentations croisées

Les Effets du management par objectif au sein des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation

Le Parcours d’exécution de peine en milieu ouvert : De quelques adaptations de la pluridisciplinarité au suivi du condamné libre

Le DPIP face à la prévention de la récidive : L’Appropriation délicate d’une responsabilité en évolution

Des Stratégies individuelles de pouvoir à une action collective organisée : Le Rôle de régulateur du DPIP

Quel psychologue dans un SPIP pluridisciplinaire ?

Un cadre éthique pour le DPIP et le SPIP : le sens de l'agir professionnel

L’Accompagnement au dispositif d’évaluation des PPSMJ : Un Enjeux managérial pour le DPIP

Les relations entre CPIP et surveillants pénitentiaires

Guide des travaux des élèves

Durant leur formation et dans le cadre du module initiation à la recherche, les élèves doivent concevoir et réaliser un travail visant à développer les compétences nécessaires à l'exercice de leur profession.

Ce travail peut prendre la forme d'un projet de recherche et d'application professionnelle ou d'un projet d'action professionnelle. Il s'agit dans les deux cas de rendre compte d'une démarche faisant preuve de capacités d'analyse, de réflexion et de problématisation. L'évaluation de cette production occupe une place importante dans la validation de la formation.