Vous êtes ici

 L’Énap rend hommage à Michel Serres : Conférence de Patrick Rödel

L’Énap rend hommage à Michel Serres : Conférence de Patrick Rödel

Publié le : 07/10/2020

Patrick Rödel rend hommage à Michel Serres dans le cadre du 20e anniversaire de la délocalisation de l’Enap à Agen.
L’occasion pour Christophe Millescamps, directeur de l’ Énap, durant son ouverture de la conférence, de vivement remercier Paul Cholet, Maire d’Agen au moment de l’installation de l’école sur le territoire, de sa présence.
Du terroir à Internet, les changements d’échelle dans la Pensée de Michel Serres” : une conférence organisée à l’Énap qui rassemble personnels de l’école, élèves et Agenais venus écouter celui qui fut l’élève, puis l’ami, de Michel Serres.
Patrick Rödel est normalien et agrégé de philosophie, il est l’auteur de l’ouvrage “Michel Serres, la sage femme du monde” aux éditions Le Pommier. Cette conférence verra la thématique du territoire et des évolutions numériques abordée, si chère à l’illustre philosophe, ainsi que la vie de Michel Serres et son aventure intellectuelle : Patrick Rödel met en exergue son approche interdisciplinaire faisant de lui le “pensant de la communication”.
Patrick Rödel porte la voix de Michel Serres dans sa conviction du nécessaire rapprochement des hommes, “par la construction de ponts plutôt que l’élévation de murs”.
Les propos sont illustrés entre autres par la révolution numérique, la capacité de l’homme à changer de point de vue et embrasser le monde contemporain plutôt que lui regretter l’hier.

"Du terroir à Internet, les changements d'échelle dans la pensée de Michel Serres" par Patrick Rödel
Amphithéâtre Fallières, mardi 06 octobre 2020.