Vous êtes ici

La première « Prépa-Talents » à l’Énap

La première « Prépa-Talents » à l’Énap

Publié le : 15/09/2021

La « Prépa-Talents de l’administration pénitentiaire », une mesure concrète et ambitieuse pour les jeunes.
Une classe vient d’ouvrir à l’École, ce 31 août 2021, pour une formation d’une durée de 10 mois et compte 20 élèves. Cette promotion est constituée d’étudiants boursiers de l’enseignement supérieur les plus méritants, en master, qui souhaitent préparer les grands concours de la fonction publique

Nous avons rencontré trois auditrices de la première « Prépa-Talents » qui nous ont livré quelques mots sur leur motivation :

Maëva, 24 ans : « Suite à un stage effectué au CP d’Aix Luynes, j’ai découvert le métier de DSP. La diversité des missions est la principale raison qui fait que je vise ce concours ».

Emma, 23 ans : « J’ai validé un master 1 en droit pénal et sciences criminelles. Dans le cadre de mes études, j’ai été assesseur civil en commission de discipline, c’est ce qui m’a permis de commencer à appréhender le milieu carcéral. Ca a nourri mon désir d’intégrer l’administration pénitentiaire »

Laurie : « J’ai 22 ans, je viens de valider mon master 2 en droit pénal, droit de l’exécution des peines et droits de l’homme à Agen. Originaire de Lannemezan, j’ai pu échanger avec de nombreux professionnels de la maison centrale, c’est ce qui a été l’élément déclencheur de ma motivation ».

La première « Prépa-Talents » à l’Énap
La première « Prépa-Talents » à l’Énap
Contenu de la préparation

La formation vise à préparer les auditeurs aux épreuves écrites et orales des concours de catégorie A et B de l’administration pénitentiaire. Elle comprend donc deux phases :

  • Préparation aux épreuves écrites avec apports méthodologiques nécessaires à l’ensemble des épreuves écrites
  • Préparation aux épreuves orales avec apports méthodologiques, des séminaires d’intégration de la culture professionnelle, et un stage d’une semaine en service pénitentiaire d’insertion et de probation.

Les plus de la préparation à l’Énap :

  • Le soutien pédagogique individualisé
  • La découverte des métiers et des services avec le contact quotidien de toutes les catégories de personnel œuvrant au sein de l'administration pénitentiaire

Des « Concours Talents » seront accessibles à titre expérimental dès la rentrée 2021 et jusqu'en 2024, le concours de DSP (Directeur des services pénitentiaires) s’intègre dans ce dispositif. Les étudiants ayant accès au concours externe spécial seront sélectionnés par le même jury que ceux du concours externe et passeront les mêmes épreuves. Le nombre de places ouvertes au concours ne pourra pas dépasser 15 % du nombre des places offertes au titre du concours externe.

L’École souhaite la bienvenue aux auditeurs !