Vous êtes ici

Des personnels de l’Énap à l’ENM auprès des auditeurs de justice

Des personnels de l’Énap à l’ENM auprès des auditeurs de justice

Publié le : 04/02/2021

Comme chaque année depuis 15 ans, 9 personnels de l’Énap sont intervenus auprès de 160 auditeurs de justice le vendredi 29 janvier à l’ENM dans le cadre de leur futur stage en établissement pénitentiaire de 15 jours en qualité de surveillant.

Ce stage a pour principal objectif d’appréhender le quotidien de la détention, l’organisation et le fonctionnement d’un établissement pénitentiaire ainsi que le rôle des différents acteurs. Si la majeure partie du stage se déroule au sein des équipes de surveillants, les auditeurs de justice sont amenés à rencontrer aussi les équipes de direction, d’encadrement et les membres du service pénitentiaire d’insertion et de probation. La totalité des auditeurs de justice estiment que ce stage est indispensable pour leur parcours de formation de magistrat.

A l’occasion de cette journée de formation, les auditeurs de justice ont apprécié la qualité des interventions des personnels de l’Énap en soulignant tout particulièrement leur professionnalisme, leurs compétences dans les approches pédagogiques et leur dimension humaine.