Vous êtes ici

Colloque : La justice restaurative : des frontières plurielles et mouvantes - En distanciel

Colloque : La justice restaurative : des frontières plurielles et mouvantes - En distanciel - 16 et 17 novembre 2021 - Inscriptions

Publié le : 12/10/2021

10 ans après la première expérimentation de justice restaurative à la maison centrale de Poissy, le colloque : « La justice restaurative : des frontières plurielles et mouvantes » sera l’occasion de faire un bilan du développement de la justice restaurative en France. Plus précisément, nous proposons d’interroger avec différents chercheurs et acteurs de la justice restaurative ses frontières plurielles et mouvantes, de sa construction jusqu’à sa (ou ses) pratique(s) et ses perspectives. Comment a été pensée la justice restaurative à l’origine ? Comment la France s’est-elle appropriée cette justice (quel sens et quelle place lui donne-t-elle aujourd’hui) ? Que souhaite-t-on qu’elle devienne demain ?

Ce colloque se déroulera autour de quatre axes principaux.

  • Le premier axe interroge la construction socio-historique et paradigmatique de la Justice restaurative, en France et au-delà de nos frontières.
  • Le deuxième axe propose une cartographie des pratiques de la justice restaurative en France afin de mieux comprendre son appropriation, son intégration, son développement et ses répercussions.
  • Le troisième axe interroge les enjeux de formation en justice restaurative et les processus de professionnalisation qu’elle sous-tend.
  • Enfin, en questionnant ses perspectives et ses évolutions possibles dans différents contextes, le quatrième axe sera l’occasion de penser la justice restaurative de demain.

Ces deux journées de colloque permettront au public de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur la justice restaurative, les formes qu’elle prend, les pratiques qu’elle mobilise, les perspectives qu’elle offre ou encore les effets qu’elle produit sur les différents acteurs mobilisés et sur le système de justice en général.

A travers les interventions de chercheurs issus de disciplines variées et de professionnels acteurs de la justice restaurative, le public pourra développer un regard critique sur les modalités de mise en œuvre de cette forme de justice et sur son articulation avec le système de justice pénale. Chacun pourra se saisir d’éléments contextuels, théoriques, culturels ou empiriques pour enrichir sa pratique ou sa curiosité.

Programme

Inscriptions

Pour les personnels du Ministère de la Justice, dans le cadre de la formation continue
voir l'appel à candidature

Pour les personnes intéressées, hors Ministère de la Justice
Voir la fiche d'inscription

Contacts

Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche, de la documentation et des relations internationales - Enap
paul.mbanzoulou@justice.fr

Lucie Hernandez, enseignante-chercheure au centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) - Enap
lucie.hernandez@justice.fr

Anaïs Tschanz, enseignante-chercheure au centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) - Enap
anais.tschanz@justice.fr

Magalie Cazanobes, secrétaire du colloque - Enap
magalie.cazanobes@justice.fr

Colloque : La justice restaurative : des frontières plurielles et mouvantes.
Enap, 16 et 17 novembre 2021
En distanciel