Vous êtes ici

Cérémonie de stagiairisation et de baptême de la 48e promotion de directeurs des services pénitentiaires et de titularisation et de baptême de la 12e promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation.

Cérémonie de stagiairisation et de baptême de la 48e promotion de directeurs des services pénitentiaires et de titularisation et de baptême de la 12e promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation.

Publié le : 23/09/2019

Vendredi 20 septembre 2019 s’est déroulée la cérémonie de stagiairisation et de baptême de la 48e promotion de directeurs des services pénitentiaires et de titularisation et de baptême de la 10e promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation. La cérémonie était présidée par Christophe Millescamps, directeur de l’Énap, en présence de Pierre Azzopardi, représentant le directeur de l’administration pénitentiaire, des élèves actuellement en formation à l’Ecole, de la famille d’Eric Fauguet, DPIP intervenant régulièrement à l’Énap, décédé en juin 2019 qui donne son nom à la 12e promotion de DPIP, des familles des élèves mis à l’honneur et des personnels de l’Énap.

Entrées en formation de manière synchronisée, le 1er octobre 2018, ces 2 promotions ont pu bénéficier de nombreux temps pédagogiques transversaux tels que :

  • Théorie et fondements de l’évaluation criminologique
  • Renseignement pénitentiaire
  • Module radicalisation
  • Communication avec les médias
  • Les activités culturelles
  • Management des risques professionnels
  • La sécurité dynamique
  • La justice restaurative

Ces deux promotions ont mis en œuvre des pratiques novatrices ou/et impliquantes :

  • Participation au challenge GMF
  • Présentation de la LPJ aux CPIP et aux surveillants (travail collaboratif en mode projet)
  • Travaux en groupes mixtes sur la déontologie
  • Travaux en groupes mixtes entre DPIP et CPIP pour les règles européennes de la probation
  • Implication dans le cadre de la transformation numérique

La 48e promotion de directeurs des services pénitentiaires, baptisée « promotion Victor Schoelcher ». A la fin de la première année de formation, les DSP sont au nombre de 35 élèves stagiairisés, auxquels il faut rajouter 2 auditeurs tunisiens. La promotion est largement féminisée (26 femmes). On retiendra également que 13 élèves de la promotion ont défilé pour la fête nationale à Agen.

La 12e promotion de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, baptisée « promotion Eric Fauguet ». A la fin de l’année de formation, 19 DPIP sont titularisés. La promotion est extrêmement féminisée (1 seul homme).

Dans son allocution, Christophe Millescamps a souligné l’impact du travail mené par ces deux promotions auprès d’autres publics en formation, autour de la LPJ. Il a également insisté sur leur engagement au service de l’Ecole : « Vous avez été d’excellents élèves. Il vous reste à devenir d’excellents cadres. J’ai bon espoir et tous mes vœux, au nom de l’Ecole, vous accompagnent. »

Lire le discours de Christophe Millescamps, directeur de l'Enap

A l’occasion de cette cérémonie, Régis Pascal, directeur des services pénitentiaires à la retraite, s’est vu remettre la médaille pénitentiaire échelon or.

Lire le discours de Pierre Azzopardi, représentant le directeur de l'administration pénitentiaire