Vous êtes ici

Cérémonie de fin de formation de la 199ème promotion de surveillants et de la 34ème promotion de moniteurs de sport

Cérémonie de fin de formation de la 199ème promotion de surveillants et de la 34ème promotion de moniteurs de sport

Publié le : 18/07/2019

Jeudi 18 juillet 2019 s’est déroulée la cérémonie de fin de formation de la 199ème promotion de surveillants et de la 34ème promotion de moniteurs de sport. La cérémonie était présidée par Christophe Millescamps, directeur de l’Enap, en présence de Claudine Beauchemin, cheffe du bureau du recrutement et de la formation des personnels représentant de directeur de l’administration pénitentiaire,  de Frédérique Cadet, directrice de cabinet, représentant madame la Préfète de Lot-et-Garonne,  et du capitaine Oueslati, officier supérieur intervention, représentant le commandant le du 48e régiment de Transmissions d’Agen, des autorités judiciaires, militaires et civiles du département, des familles des élèves et des personnels de l’Ecole.

Enap, Cérémonie de fin de formation de la 199ème promotion de surveillants et de la 34ème promotion de moniteurs de sport - 18 juillet 2019
Enap, Cérémonie de fin de formation de la 199ème promotion de surveillants et de la 34ème promotion de moniteurs de sport - 18 juillet 2019

« Mesdames et messieurs les élèves surveillants de la 199ème promotion…je compte sur votre fraîcheur, sur votre enthousiasme, pour respecter cette valeur fondamentale qu’est l’égalité. Et, bien que jeunes professionnels, vous serez sans doute, sur ce terrain-là, en avance. Ainsi, non seulement vous faudra-t-il respecter l’égalité, mais encore la défendre et la promouvoir » a déclaré Christophe Millescamps, directeur de l’Enap, avant de s’adresser aux moniteurs de sport : « Mesdames et messieurs les élèves de la 34ème promotion de moniteurs de sport … Vous avez choisi un métier passionnant. Vous y ajoutez une spécialité qui le sera tout autant ».

199ème promotion de surveillants, promotion Benjamin Appert

La 199e promotion de surveillants est entrée en formation le 28 janvier 2019 pour une durée de 6 mois. Elle comptait, à l’entrée en formation, 492 élèves, dont 17% de femmes et 83% d’hommes, âgés de 28,8 ans en moyenne. La Mission Outre-Mer est encore une fois très représentée, avec 34% des élèves qui en sont issus. Les stagiaires sont 63% à être titulaires du baccalauréat, et 45% ont eu au moins une expérience dans un métier de la sécurité. La première perspective professionnelle de ces agents est inédite : 24% des élèves souhaitent se spécialiser en tant qu’agent pénitentiaire d’extractions judiciaires.

« Ce jour n’est pas un jour comme les autres. C’est un jour dont nous nous souviendrons, et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie. Il marque la fin d’une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager, mais également le premier jour de notre vie professionnelle au sein de l’administration pénitentiaire » a déclaré la déléguée de la promotion.

Lire le discours de demande de baptême

10 élèves de cette promotion ont représenté l’administration pénitentiaire sur les champs Elysées le 14 juillet 2019 avec les élèves de la 27ème promotion de premiers surveillants et les agents des PREJ  mis à l’honneur.

Les élèves stagiaires prendront leur poste en établissement à partir du 05 août 2019.

34ème promotion de moniteurs de sport, promotion Jean-Marc Mazzonetto

La 34ème promotion de moniteurs de sport compte 15 stagiaires, entrés en formation le 25 février 2019 pour une durée de 5 mois à l’Enap et 7 mois en stage. Les femmes sont toujours aussi peu nombreuses au sein de cette spécialité professionnelle, puisqu’elles ne sont que 2 pour la session 2019. La moyenne d’âge de la promotion est de 35,8 ans.

« Jean-Marc Mazzonetto a découvert l’administration pénitentiaire en 2003 en intégrant la formation DEUG STAPS de management du sport, co-construite entre l’Enap et l’Université de Bordeaux. Durant toute sa formation, Jean-Marc a été d’une exemplarité sans faille et un leader par l’exemple au sein de cette promotion. Nous avons choisi de baptiser notre promotion « Promotion Jean-Marc Mazzoneto » afin de mettre à l’honneur la mémoire et l’engagement de nos prédécesseurs. Les pratiques sportives ont cette capacité à transmettre des valeurs, à modifier les comportements, à favoriser un style de vie et des conduites plus saines. Nous avons choisi de donner à notre engagement professionnel le chemin de la réinsertion par le biais des activités physiques et sportives. »

Lire le discours de demande de baptême

La famille de Jean-Marc Mazzonetto a assisté à la cérémonie.

Remise de la médaille d'honneur de l'administration pénitentiaire

Lors de cette cérémonie, la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire, échelon argent, a été remise à Jean-François Alonzo, major, formateur des personnels, par Christophe Millescamps, directeur de l’Enap, en présence de Jean-Charles Toulouze, directeur interrégional des services pénitentiaires et président de l’association des médaillés de l’administration pénitentiaire.

Lire le discours de Christophe Millescamps

discours de la représentante de la direction de l'administration pénitentiaire

« Cette période de formation est une chance dans une carrière, vous avez su la saisir. Elle vous a permis d’intégrer une communauté fière de servir, fière d’œuvrer à la sécurité publique. Rester constant, serein, appliqué, même dans les situations les moins favorables, ne jamais oublier les fondamentaux appris à l’Ecole, les réviser, les actualiser, les approfondir, nourrir des connaissances nouvelles, s’adapter. C’est de cette manière que vous évoluerez et ferez évoluer notre administration » a déclaré Claudine Beauchemin, représentant le directeur de l’administration, pour conclure cette belle cérémonie.

Lire le discours de Claudine Beauchemin