Vous êtes ici

Cérémonie de fin de formation de la 193ème promotion de surveillants et de stagiairisation de la 46ème promotion de directeurs des services pénitentiaires - Enap, 28 septembre 2017

Cérémonie de fin de formation de la 193ème promotion de surveillants et de stagiairisation de la 46ème promotion de directeurs des services pénitentiaires.

Publié le : 02/10/2017

Jeudi 28 septembre 2017 s’est déroulée la cérémonie de fin de formation de la 193ème promotion de surveillants et de stagiairisation de la 46ème promotion de directeurs des services pénitentiaires. La cérémonie était présidée par Jimmy Delliste, sous-directeur des métiers et de l’organisation des services représentant le directeur de l’administration pénitentiaire, accompagné d’Emmanuelle Guenot, directrice de cabinet représentant Madame le Préfet de Lot-et-Garonne, de Philippe Lemaire, avocat général à la Cour de Cassation, président du conseil d’administration de l’Enap,  de Sophie Bleuet, directrice de l’Enap, des autorités civiles et militaires du département, de 2 groupes d’élèves de la 25ème promotion de premiers surveillants, des familles des élèves et des personnels de l’Ecole.

193ème promotion de surveillants pénitentiaires, promotion Marcel Audebert

La 193ème promotion de surveillants pénitentiaires est entrée en formation le 3 avril 2017 pour une durée de huit mois. Composée à 77% d’hommes et 23% de femmes, cette promotion présente une moyenne d’âge de 28,8 ans. 67% d’entre eux sont titulaires du baccalauréat. Leurs principales motivations sont la sécurité de l’emploi, la possibilité de mener une carrière intéressante et de donner du sens à leur activité professionnelle. Leur principale perspective de carrière est de monter en grade vers des fonctions d’encadrement. 

46ème promotion de directeurs des services pénitentiaires, promotion Jean-Baptiste Lassalle

La 46ème promotion de directeurs des services pénitentiaires est entrée en formation le 3 octobre 2016. Elle comptait, à l’entrée en formation, 24 élèves, dont 15 issus du concours externe et 6 du concours interne. Comme habituellement, les femmes sont majoritaires. De même la plupart des élèves sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 en droit. 

Sophie Bleuet, directrice de l’Enap, s’est félicitée d’accueillir dans la même école les différents corps de l’administration pénitentiaire : « cette Ecole favorise les échanges, formels et informels…ce brassage des grades, des générations, des formations initiales et continues profite aux plus jeunes qui entendent le témoignage des plus expérimentés et doivent pouvoir profiter de leur exemple. Cette mixité profite aux aînés en renouvelant leurs connaissances tout en valorisant leur savoir-faire.

C’est ici, à Agen, que la culture pénitentiaire s’enracine, s’entretient et se renouvelle ».

Lire le discours de Sophie Bleuet, directrice de l'Enap

Remise de la médaille de chevalier de l'ordre national du mérite à Jean-Philippe Mayol, directeur-adjoint de l'Enap

A l’occasion de cette cérémonie, Sophie Bleuet a remis la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite à Jean-Philippe Mayol, directeur-adjoint de l’Enap :

« M. Mayol est un collaborateur de grande qualité, avant-gardiste, passionné, animé de valeurs fortes et qui développe une puissance de travail considérable. Il se donne les moyens de la concrétisation de ses idées et des projets qu’il construit depuis des années. Il prend des risques, il ose, il assume » a-t-elle déclaré avec émotion.

Cérémonie de fin de formation de la 193ème promotion de surveillants et de stagiairisation de la 46ème promotion de directeurs des services pénitentiaires. 28 septembre 2017
Cérémonie de fin de formation de la 193ème promotion de surveillants et de stagiairisation de la 46ème promotion de directeurs des services pénitentiaires. 28 septembre 2017