Vous êtes ici

Bienvenue aux nouveaux élèves. Enap, octobre 2020

Bienvenue aux nouveaux Elèves !

Publié le : 08/10/2020

Entrée en formation de la 206e promotion de surveillants, de la 14e promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, et de la 50e promotion de directeurs des services pénitentiaires.

678 élèves surveillants de la 206e promotion viennent d’intégrer le campus ce lundi 5 octobre, pour une formation de 6 mois en alternance.

38 élèves composent la 14ème promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, et 19 élèves (dont 2 auditeurs tunisiens) la 50e promotion de directeurs des services pénitentiaires, toutes deux entrées en formation le 28 septembre dernier. La 14e promotion de DPIP et la 50e promotion de DSP suivront une formation en alternance de 2 ans. Durant la première année de formation, ils auront l’occasion de partager de nombreux temps de formation. Des terrains de stage, riches d’expérimentations, permettront une mise en commun de leurs expériences et le développement de compétences utiles dans leurs futures affectations.

Bienvenue aux nouveaux élèves. Enap, octobre 2020
Bienvenue aux nouveaux élèves. Enap, octobre 2020

L’accueil de ces publics se fait dans le respect du protocole sanitaire établi par l’Enap et validé par l’ARS de Lot-et-Garonne. Ce protocole précise les règles de vie sur le campus en période de crise sanitaire. Le règlement intérieur de l’Enap a été adapté pour permettre de sanctionner tout manquement à l’application de ces règles.

La première semaine pour les nouveaux élèves  est marquée par le moment de l’accueil, avec le mot de la direction de l’Ecole et de la direction de la formation en amphithéâtre, par les entretiens individuels menés par les coordinateurs, et par les premiers contenus pédagogiques.

Elle se clôt par l’accueil institutionnel de la promotion au complet, par Christophe Millescamps, directeur de l’Enap. Pour des raisons logistiques de capacité d’accueil sur le campus, la 206e promotion d’élèves surveillants ne sera pas réunie au complet pour son dernier cycle de formation : elle sera alors sur le campus par demi-promotion. La promotion est donc exceptionnellement baptisée lors de son accueil institutionnel. La direction de l’Enap lui attribue le nom de  “Promotion Respect”.

Les élèves directeurs ont été accueillis institutionnellement par Christophe Millescamps, en même temps que leurs collègues surveillants de la 206e promotion, lors du rassemblement du 09 octobre.  

Lire le discours de Christophe Millescamps, directeur de l'Enap