Enap - Organisme de formation et de développement des compétences

Les modalités d’inscription

 

Enap - Organisme de formation et de développement des compétences

Nous vous proposons essentiellement des formations dites inter, planifiées à dates fixes dans les locaux de l’Enap à Agen (47).
Ces formations s’adressent aux stagiaires externes, aux partenaires de l’administration pénitentiaire seuls ou elles les associent avec des agents pénitentiaires.
Ce type de formation permet d’échanger, de confronter ses pratiques professionnelles et ses expériences avec des stagiaires de structures diverses.
La localisation à Agen oblige le stagiaire à ajouter au prix de la formation des frais de déplacement, voire d’hébergement. Concernant l’hébergement, si le plan de charge de l’école le permet, le stagiaire peut réserver une chambre sur le site de l’Enap à moindre coût.

A la demande des partenaires, des formations dites intra peuvent aussi être organisées. Le contenu est défini et adapté en fonction des besoins du client. Elles s’organisent dans des locaux mis à disposition par le client, pour un coût forfaitaire et un nombre de participants conjointement définis.
Ce type de formation évite les déplacements et coûts annexes. Il permet également de s’adapter au plus près aux besoins spécifiques du service, d’échanger sur les pratiques, de fédérer ou de renforcer la cohésion d’équipe.
Les programmes des formations intra sont soit adaptés de programmes de formations inter, soit élaborés sur mesure, à condition qu’ils entrent dans le champ d’expertise de l’Enap-organisme de formation et de développement des compétences.  
Pour ce faire, nous vous invitons à compléter le cahier des charges que vous trouverez dans l’onglet « nous contacter / demande de devis. »

VOTRE PARCOURS DE FORMATION 

Votre inscription

Vous êtes agent pénitentiaire
Votre demande d’inscription se fait selon la procédure habituelle via le portail Harmonie, à l’aide du N° Harmonie mentionné sur la fiche programme de formation.  

Vous n’êtes pas agent pénitentiaire 
Vous nous transmettez votre candidature au moyen du formulaire de demande d’inscription selon votre cas :

Le formulaire de demande d'inscription est à renvoyer : 
Par courriel : of.enap@justice.fr
Par courrier : ENAP organisme de formation et de développement des compétences 440 avenue Michel Serres – CS 10028 – 47916 AGEN cedex 9

Si des prérequis situationnels sont nécessaires, les justificatifs vous sont demandés.
Si des prérequis théoriques sont attendus, un questionnaire, un test de positionnement et/ou une lettre de motivation vous sont demandé(e)s. Un entretien pourra également vous être proposé.

A l’issue de la procédure de sélection, votre inscription est retenue, refusée ou mise sur liste d’attente.
Si votre inscription est retenue, une convention est établie avec vous (pour une inscription individuelle) ou votre organisme employeur. Elle mentionne les conditions de réalisation de la formation (durée, dates, objectifs, programme, moyens mis en œuvre). Un exemplaire signé est à nous retourner pour confirmation définitive de la formation.
N’oubliez pas de nous signaler si votre structure fait appel à un organisme collecteur (OPCO). 
Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations vous soient accessibles, selon votre situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter.

Votre convocation

Un mois avant la session, vous recevez un mail de convocation précisant la date, le lieu et le programme de formation ainsi que les liens pour télécharger les informations pratiques et le règlement intérieur.

Pendant votre formation

Locaux
Vous avez accès à la (aux) salle(s) de formation réservée(s) à cet effet.
Vous avez accès à la Médiathèque et aux activités (selon les conditions indiquées dans le règlement intérieur)
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Hébergement
Vous n'êtes pas agent pénitentiaire

Le choix de l’hébergement vous appartient. Si le plan de charge de l’Enap le permet, vous pouvez réserver une chambre sur le site de l’Enap lors de la signature de la convention.
Vous êtes agent pénitentiaire
Vous êtes hébergé(e) à l’Énap en fonction de la disponibilité des chambres. Dans le cas contraire, vous devrez réserver un hébergement dont les frais seront à la charge de votre établissement/SPIP/DISP d’affectation. Vous en serez informé(e) au moment de votre convocation.

Restauration
Si la formation se déroule à l’Énap, vous pouvez, selon votre statut, prendre vos repas au restaurant administratif de l’Énap ou dans ses services annexes 
Vous êtes agent pénitentiaire
Le déjeuner et le dîner sur le site de l’Énap sont pris en charge par l’Énap. Ainsi, si vous êtes hébergé à l’Énap, seul le petit déjeuner reste à votre charge.
Vous n’êtes pas agent pénitentiaire
Vous avez la possibilité de prendre vos repas à vos frais sur le site, si leur facturation n’a pas été mentionnée dans la convention.
Quel que soit votre statut, si la formation se déroule hors de l’Énap, les frais de repas seront à votre charge ou à celle de votre employeur ou établissement/SPIP/DISP d’affectation.

Nombre de participants
Le nombre est défini en fonction des données techniques et pédagogiques propres à chaque session.

Horaires
Les horaires de démarrage et de clôture sont précisés sur la convocation. Ils sont à respecter.
Les horaires quotidiens sont aménageables en accord avec le groupe, tout en respectant la durée totale du stage (conformément au programme).

Accompagnement
Le responsable de formation en charge de la session vous accompagnera et sera à votre disposition durant toute la session.

Supports pédagogiques
Les dossiers ressources vous sont remis en version papier et/ou numérique, ainsi que toute documentation complémentaire jugée utile, à la demande de l’intervenant ou de la vôtre .

L’évaluation de la formation

En fin de formation, nous gardons un temps d'échanges suffisant dans le temps imparti à la formation pour permettre à chacun d'exprimer verbalement son ressenti.

Une évaluation de satisfaction écrite en fin de la prestation de formation et/ou des séquences pédagogiques.
Son analyse permet l’amélioration continue du dispositif. La synthèse est transmise à l'équipe pédagogique, à la direction de l'organisme de formation, financeurs et prescripteurs.

Une évaluation des acquis (sur la base de QCM, questions à réponses courtes, quizz, jeux, cas pratiques...) soit en fin de formation, soit à l’issue de la formation. Les résultats de l'évaluation des acquis sont traités de façon globale pour être transmis à l'équipe pédagogique, à la direction de l'OF, aux stagiaires, financeurs et prescripteurs. Les résultats individuels de ces acquis ne sont transmis que via l'attestation de formation au stagiaire.

Des épreuves de certification, si la formation suivie est certifiante.

Une évaluation pédagogique et/ou évaluation des effets de la formation et du transfert des acquis de la formation en situation de travail au travers d’un questionnaire transmis aux stagiaires (ou au commanditaire) sera réalisée dans les 3 à 6 mois suivant la formation.

Après la formation

Un certificat de réalisation valant attestation d’assiduité vous est transmis ou est transmis à votre employeur (ou financeur) si la formation est prise en charge.
Une attestation de fin de formation vous est remise, précisant le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Si la formation est certifiante, un certificat de compétence vous est remis, sous réserve de réussite des épreuves.
Un bilan (en présentiel ou à distance) est effectué avec le commanditaire. Il peut donner lieu à un compte-rendu écrit.